La conférence de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (14MSP) s’est tenue à Genève du 30 novembre au 4 décembre 2015. Elle a insisté pour que les États intègrent les soins et la réhabilitation des personnes victimes des mines au contexte plus large des droits de l'homme, et que les États concernés consolident leurs efforts pour parvenir à un monde sans mine.
Le photographe documentaire Raphaël Dallaporta signe ce travail d’une beauté glaçante. Les « portraits » décontextualisés de 35 mines terrestres et leur légende typologique font l’objet d’un livre intitulé Antipersonnel aux Editions Xavier Barral et sont actuellement présentés à la Galerie Foto-Forum, Bolzano.
La légende suivante accompagne l’œuvre : « Mine antipersonnel bondissante à fragmentation, V-69, Italie. La V-69 est déclenchée par la pression du pied ou au moyen d’un fil-piège. En explosant, l’allumeur libère des gaz propulseurs qui font exploser la masse interne de la mine à 45 cm au-dessus du sol. L’explosion projette plus d’un millier d’éclats métalliques. De 1982 à 1985, le fabricant Valsella a vendu à l’Iraq quelque 9 millions de V-69, surnommées « balais » par les poseurs de mines iraquiens. 120 mm, 3,2 kg. »