Le Geneva Health Forum (GHF), créé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de médecine de l'Université de Genève, se tiendra du 19 au 21 avril 2016, au CICG. Reconnu comme l'un des plus grands événements de ce genre en Europe, le GHF est un espace de dialogue et d'échanges majeur entre les praticiens de terrain, les institutions hospitalo-universitaires, les organisations internationales et les ONG ainsi que les secteurs publics et privés.
Cette sixième édition, intitulée « Santé globale : des innovations durables et abordables dans les soins de santé », rassemblera les plus grands experts dans le domaine et donnera une voix à ceux et celles qui agissent en premières lignes pour la santé dans le monde. Parmi un large éventail de sujets, le programme de cette année présentera notamment les nombreux dilemmes éthiques auxquels le corps médical a dû faire face au cours de la flambée du virus Ebola.
La gravité de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a conduit MSF (Médecins sans frontières) à lancer l'une des plus importantes opérations d'urgence depuis la création de l'organisation. MSF a été présent tout au long de l'épidémie dans les trois pays les plus touchés – la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria - et s'est également mobilisée contre la propagation du virus au Nigéria, au Sénégal et au Mali. Selon le rapport Ebola 2014-2015 Faits & Chiffres, MSF a engagé près de 4'000 nationaux et plus de 325 internationaux au plus fort de l'épidémie. 10'310 patients ont été admis dans ses centres de traitement, dont 5'201 cas confirmés d'Ebola, soit un tiers de l'ensemble des cas confirmés recensés par l'OMS.
En Août 2014, Ezekial fut diagnostiqué guéri d'Ebola et autorisé à quitter le centre ELWA 3, centre de traitement d'Ebola de MSF, à Monrovia, au Libéria. Peu de temps après qu'il en ait été informé, il a dit : « Aujourd'hui je vais jouer au football ».