L'idée d'un traité international pour permettre à des observateurs indépendants d'entrer dans les prisons, les postes de police, les établissements psychiatriques fermés et tous les autres lieux de détention, a été lancé en 1976 par le banquier et philanthrope genevois Jean-Jacques Gautier. Inspiré par les visites aux détenus du CICR, Jean-Jacques Gautier fonde le Comité suisse contre la torture, qui deviendra plus tard l'APT plateforme de promotion de la prévention de la torture.
En devenant membre de l'OPCAT, les États s'engagent à prévenir la torture et autres formes de mauvais traitements des personnes privées de liberté. Aujourd'hui, plus de 80 Etats ont adhéré à l'OPCAT. Parmi les 15 États d'Amérique latine qui ont ratifié le traité, l'Argentine fut le premier en 2004. Cette image a été prise par le photographe documentaire Stefano De Luigi en 2007, lors du tournage du film « Norma Arrostito » réalisé par César DíAngolillio, à Buenos Aires, Argentine. Reconstitution historique, la scène se déroule dans « La Escuela Superior de Mecánica de la Armada, ESMA.
Stefano De Luigi a débuté la série intitulée « Cinema Mundi » en 2006, en se concentrant sur la scène cinématographique alternative de Shanghai à Lagos en passant par Moscou, Téhéran, Buenos Aires, Hyderabad, et à Séoul. Ce travail a été primé par le World Press Photo en 2008.