L'oeil de la Genève Internationale
July 2017

La 40ème session de la Commission du Codex Alimentaire (CCA) se déroulera cette semaine au Centre International de Conférences de Genève. La CCA est un organisme inter-gouvernemental instauré en 1963 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'Agriculture (FAO) dans le but d'harmoniser les normes alimentaires internationales pour protéger la santé des consommateurs et garantir des pratiques équitables dans le commerce des produits alimentaires.

 

La CCA est au coeur des programmes conjoints de normalisation de la FAO et de l'OMS et détermine les normes et directives en matière de nutrition, de sécurité alimentaire et de qualité. La commission développe aussi le Codex Alimentaire, soit la collecte de toutes les normes et recommandations pour conseiller les autorités nationales.

 

Les 188 membres du Codex, observateurs intergouvernementaux et des organisations non-gouvernementales, représentent 99% de la population mondiale. Alors que ces normes et recommandations sont applicables aux membres de manière volontaire, ce Codex sert dans de nombreux cas comme base pour la législation nationale.

 

L'OMS, en tant qu'organisation initiatrice du Codex avec la FAO, soutient les travaux du Codex en fournissant une base scientifique d'évaluation des risques sur les produits chimiques divers et les dangers microbiologiques dans les aliments à travers des programmes de conseils scientifiques. L'OMS soutien également le développement et la transition économique des pays pour s'engager durablement dans ce Codex. Pour cette raison, un fond de placement du Codex a été établi pour soutenir plus de 100 pays qui s'engageront dans les travaux du Codex.

 

L'OMS soutient aussi financièrement la commission et fixe les orientations stratégiques.
Pourquoi les normes de sécurité alimentaire sont-elles si importantes ?

 

L'OMS estime que chaque année, une personne sur dix tombe malade à cause des maladies d'origine alimentaire et 420'000 décès sont causés par l'insécurité alimentaire, à savoir, qu'un tiers de ces décès sont des enfants de moins de 5 ans.

 

Le développement des normes de sécurité alimentaire sur la base de la science est essentiel pour la prévention des maladies alimentaires. Certains pays ne disposent pas des ressources suffisantes pour fournir la science et le développement des normes.

 

De plus, le commerce international des produits alimentaires nécessite une harmonisation internationale et des systèmes acceptés basés sur des preuves scientifiques. Dans le cadre des mesures de l'OMC "Sanitaires et phytosanitaires" (SPS), les normes de sécurité alimentaire du Codex représente le point de référence international pour résoudre les conflits commerciaux.

Texte fourni par l'OMS.

  

Diana Markosian est une photographe americano-arménienne membre depuis 2016 de la prestigieuse agence Magnum Photo . Elle a pris cette photo en Afghanistan (Badakhshan) en 2011. Cette photographie illustre la préparation d'un repas par une femme afghane.