Les représentants gouvernementaux se réuniront à Genève du 24 au 29 septembre 2017 à l'occasion de la première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le Mercure. Organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, la Conférence sera accueillie par la Confédération Suisse au Centre international des Conférences de Genève (CICG).
Parallèlement à cette conférence, le Programme des Nations Unies pour l'environnement organisera, en collaboration avec la Confédération Suisse, une « Semaine sur le Mercure », dans le but notamment de sensibiliser le public genevois aux risques posés par ce produit chimique hautement toxique, qui menace l'environnement et la santé de millions d'individus à travers le monde, y compris les plus vulnérables d'entre nous, les fœtus, les nouveau-nés et les enfants.
La Convention de Minamata, qui entrera en vigueur le 16 août 2017, est un traité international visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes du mercure, un métal que l'on retrouve partout dans le monde, naturellement présent dans notre environnement, employé dans un grand nombre de produits de notre quotidien et rejeté dans l'atmosphère, l'eau et le sol par une multitude de sources.
Parmi ses principales dispositions, la Convention de Minamata prévoit notamment l'interdiction des nouvelles mines de mercure et l'abandon progressif des mines existantes, la suppression et l'élimination progressive de l'utilisation du mercure dans un certain nombre de produits et procédés, la mise en place de mesures visant à contrôler les émissions de mercure dans l'atmosphère et ses rejets dans l'eau et le sol, ainsi que le contrôle du secteur informel de l'extraction minière artisanale et à petite échelle de l'or. La Convention traite également de la question du stockage provisoire du mercure ainsi que de son élimination une fois devenu déchet, des sites contaminés ainsi que des aspects sanitaires. Pour de plus amples information sur la première réunion de la Conférence de Parties ou la Convention de Minamata, n'hésitez pas à cliquer ici.
Dans cette photographie par le célèbre photojournaliste William Eugene Smith (1918-1978), une mère porte son enfant de 12 ans qui souffre de la maladie de Minamata, un syndrome neurologique provoqué par empoisonnement au mercure. Smith a passé 4 ans à Minamata à documenter les effets de la pollution au mercure. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont W. Eugene Smith Master of the Photographic Essay.