Le Palais des Nations ouvre ses portes au public le samedi 7 octobre 2017 à la veille de 5 ans de rénovation. Ce bâtiment construit dans les années 1930, symbole de la puissance diplomatique de Genève, n'a encore jamais été entièrement rénové. Au programme, des activités interactives et didactiques inédites, présentées par les acteurs de la Genève internationale.
L'échange et le dialogue avec le personnel onusien constituera le fil rouge de la journée portes ouvertes. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et l'Agenda 2030 seront mis à l'honneur avec une série de stands installés partout dans le Palais. Pour mieux faire connaître le travail des agences onusiennes et des organisations internationales installées à Genève, des parcours ludiques présenteront aux visiteurs des exemples concrets de résultats. L'accès aux salles emblématiques permettra aux curieux de découvrir le patrimoine architectural et artistique.
Quelques chiffres marquants sur le Palais - Le complexe représente 600 mètres de long, abrite 34 salles de conférence et 2'800 bureaux, ce qui en fait le plus grand centre des Nations Unies après le siège à New York. - Le Palais des Nations héberge chaque année plus de 10'000 réunions dont 16% ont lieu en dehors de Genève. En moyenne, 47 réunions se sont tenues chaque jour ouvré. - En 2016, 1'099 journalistes étaient accréditées auprès de l'ONUG. - 111'063 personnes ont effectué une visite guidée du Palais.
A l'occasion des portes ouvertes, la journaliste Joëlle Kuntz présentera son nouvel ouvrage, "Genève internationale – 100 ans d'architecture", qui paraîtra en octobre prochain aux Editions Slatkine. Ce livre propose le récit de la construction des bâtiments qui composent le domaine international de la ville. La présentation aura lieu à 11h00, dans Le Salon des délégués, et sera suivie d'une séance de signatures. En 2015, pour son 70ème anniversaire, le Palais des Nations avait déjà organisé une journée portes ouvertes rassemblant 20'000 visiteurs dont beaucoup de familles.
Infos pratiques: Samedi 7 octobre, 10h-18h (dernière entrée à 17h). Entrée libre. Information et réservation ici (choisir un créneau horaire d'arrivée et possibilité de rester toute la journée).