Lors de son allocution devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU le 10 janvier 2017, le Secrétaire général de l'ONU António Guterres a dit : « La prévention n'est pas seulement une priorité mais la priorité. Si nous parvenons à être à la hauteur de nos responsabilités, nous sauverons des vies, nous réduirons la souffrance et nous donnerons espoir à des millions de personnes. » Dans la continuité de cet engagement, la quatrième édition du Geneva Peace Week se penche sur le thème de la « prévention intersectorielle et interinstitutionnelle. »
Du 6 au 10 novembre 2017, le Geneva Peace Week propose 50 événements organisés par 99 organisations, rassemblant plus de 150 experts pour débattre de diverses problématiques en rapport avec la paix et la sécurité. En se focalisant sur la prévention, cet événement est l'occasion de souligner le travail des nombreuses institutions à Genève, ainsi que de leurs partenaires internationaux, et de mieux comprendre le lien entre prévention, paix, droits humains, éducation, développement économique ou encore gestion des ressources naturelles.
« Geneva Peace Week vise à créer un maximum de synergies entre les secteurs et les organisations qui travaillent dans le domaine transversal de la prévention, à Genève et ailleurs. Cet événement rappelle que chaque personne, chaque acteur, chaque institution a son rôle à jouer pour le maintien de la paix, la résolution des conflits et le renforcement de la prévention. » Michael Møller, Directeur général de l'ONUG.
« Genève joue un rôle important à cet égard, car elle accueille tous les jours des dialogues et des négociations autour de la paix. Mais ces discussions restent souvent très discrètes, seuls les initiés sont au courant. Le Geneva Peace Week a pour objectif de changer cette donne et de mettre en avant les nombreux acteurs qui contribuent au maintien de la paix par des moyens divers et variés partout dans le monde. » - Achim Wennmann, coordinateur exécutif, Geneva Peacebuilding Platform, et chercheur sénior à l'Institut des hautes études internationales (Centre on Conflict, Development and Peacebuilding).
Texte rédigé par le Geneva Peacebuilding Platform.
Tout au long de la semaine, vous pourrez découvrir à la passerelle de l'ONUG l'exposition "What does peace look like ?", rassemblant les meilleures photos sur le thème de la paix primées par le Prix Alfred Fried 2016, avec le soutien de l'UNESCO.
Avec sa photo « La paix, c'est quoi ? » le photographe autrichien Jan Gott partage sa vision : "Ce que les bouddhistes passe leur vie à essayer d'atteindre et qui les ramène peut-être au point où les enfants perdent cette capacité naturelle. Pour moi, la paix, malgré ses mille visages, est clairement un état d'esprit qui nous offre sa simplicité".