1956: Trois Hongroises, un enfant dans les bras, arrivent au camp Eisenstadt en Autriche avec tout ce qu'elles possèdent
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a été fondé en 1951 avec un mandat de trois ans visant à aider les réfugiés d'Europe qui n'avaient pas trouvé à se reloger après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait à l'origine d'un organisme d'importance secondaire, qui s'est agrandi depuis cette époque afin de faire face à la recrudescence des besoins des réfugiés et des personnes déplacées.
Sur cette photo, on voit trois Hongroises, un enfant dans les bras, qui arrivent au camp d'Eisenstadt (Autriche) avec tout ce qu'elles possèdent, en 1956.
De 1956 à 1957, le HCR et la Croix-Rouge ont lancé une opération de secours de grande envergure en Autriche et en Yougoslavie afin de venir en aide à quelque 200'000 réfugiés fuyant la répression du Printemps de Budapest par les forces armées de l'Union soviétique. C'est à la suite de cet événement que le HCR a acquis le statut de grande organisation et que ses responsabilités se sont élargies.
La Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, fait l'objet de manifestations partout dans le monde.
Plus d'informations: