Ce 27 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de l’UNESCO, la plateforme geneveMonde.ch se lance. Une initiative éditoriale unique, jamais réalisée à ce jour : raconter l’histoire de la Genève internationale à l’aide des archives de la RTS, d’organisations présentes à Genève et surtout avec des documents provenant du public. C’est donc une nouvelle forme de storytelling qui prendra forme au fil des publications, inscrites dans une dynamique participative. L’ambition de geneveMonde.ch, composée de deux journalistes et d’une historienne : identifier tous ces moments d’histoire qui permettent de mieux comprendre la ville-monde qu’est Genève et contribuer à la décloisonner aux yeux du grand public. Cette histoire partagée de la Genève internationale, au carrefour de l’Histoire, de la mémoire et du souvenir, est lancée sous l’égide de la FONSART (Fondation pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel de la RTS).
geneveMonde.ch s’ouvre en version bilingue (français/anglais) afin de concerner les publics genevois, romands et étrangers. geneveMonde.ch débute avec des partenaires éditoriaux de premier plan : les archives de la RTS, de la Bibliothèque et des Archives des Nations unies à Genève, de l’organisation internationale du travail et du CICR, ainsi que le réseau HION (History of international organizations network) qui réunit de nombreux chercheurs en Suisse et à l’étranger sur l’histoire des organisations internationales. D’autres partenariats sont en cours auprès d’organisations internationales, d’ONG et d’institutions genevoises. A ces partenaires éditoriaux s’ajoutent des partenaires de soutien, dont la Fondation pour Genève, le Club diplomatique et le Service de la Genève internationale, entre autres.
Par ailleurs, la démarche éditoriale de geneveMonde.ch est accompagnée par un conseil scientifique réunissant des spécialistes de l’histoire internationale (Université de Genève et Graduate Institute), de l’archivage audiovisuel, de l’enseignement et des sciences historiques.
L'image ci-dessus montre la visite à Genève du vice-président du Congrès national africain, Nelson Mandela, à l'occasion de la 77e Conférence internationale du travail, le 8 juin 1990. geneveMonde.ch vous invite à regarder l'intégralité de son discours et à lire sa transcription ici.
Texte fourni par la FONSART