À mesure que les conflits armés se transforment et se complexifient, les discussions autour des solutions tendent à devenir de plus en plus techniques et à se limiter aux seuls domaines de la politique et de la sécurité. De ce fait, il est difficile de voir comment contribuer concrètement, à l'échelle individuelle, à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix. Néanmoins, même dans les environnements en apparence les plus hostiles, il existe de nombreuses initiatives de paix qui gagneraient à être plus largement connues.
La 4e édition des Geneva Peace Talks, sur le thème « La Paix est une réalité », met en lumière ces actions et ceux qui les portent. Des intervenants de tous horizons partageront leurs expériences et leurs idées sur ce thème. Cet événement vise à souligner que chacun d'entre nous peut aider à consolider la paix, que ce soit dans notre propre pays ou dans une zone de conflit lointaine. Les Peace Talks symbolisent l'engagement au cœur de « l'esprit de Genève » : la résolution des conflits par le dialogue et la négociation.
La conférence aura lieu le 21 septembre, journée internationale de la paix, date consacrée par L'Assemblée générale des Nations Unies au renforcement de l'idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu'entre eux.
La série « Today's Life and War » de l'artiste iranienne Gohar Dashti est née de son expérience durant les huit ans de la guerre entre l'Iran et l'Irak. Pour Dashti, « ce conflit exerce une forte influence symbolique sur la vie affective de ma génération. Même lorsque nous sommes en sécurité entre les quatre murs de nos maisons, la guerre continue de nous toucher à travers les journaux, la télévision, internet. Ce travail représente la guerre et ses séquelles, les diverses façons dont elle sous-tend chaque aspect de la société actuelle. Je saisis des moments qui font allusion à la dualité qui persiste entre la vie et la guerre, sans nier l'espoir. Je montre les instants ordinaires de la vie d'un couple dans le cadre d'un champ de bataille imaginaire. L'homme et la femme n'expriment pas vraiment d'émotion, mais ils incarnent une force de persévérance, de détermination et de volonté ». Gohar Dashti sera notamment exposée à la 6ème édition de la Biennale photographique de Daegu et au Chobi Mela IX Photography Festival de Dacca.
Pour participer à l'événement Geneva Peace Talks, rendez-vous sur www.genevapeacetalks.ch ou rejoignez la conversation sur Twitter via #GVAPeaceTalks
Cet événement bénéficie du généreux soutien de la Confédération, de la République et du canton de Genève, de la Ville de Genève et de la Banque Mirabaud.