La soixante-huitième session du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) se tient au Palais des Nations du 23 octobre au 17 novembre. Adoptée par les Nations Unies en 1979, le CEDAW est le plus important traité relatif aux droits humains des femmes. La Convention compte actuellement 189 états parties. Ainsi, la grande majorité des états membres de l'ONU (193) ont volontairement accepté de respecter, protéger, promouvoir et réaliser les droits humains des femmes en toutes circonstances.
Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, également connu sous le nom de traité relatif aux droits des femmes, est un outil qui aide les femmes du monde entier à apporter des changements dans leur vie quotidienne. Dans les pays qui ont ratifié le traité, le CEDAW s'est révélée inestimable pour lutter contre les effets de la discrimination, notamment la violence, la pauvreté et l'absence de protection juridique, ainsi que le refus d'hériter, de jouir des droits de propriété et d'accéder au crédit.
Le traité a contribué au développement des droits de citoyenneté au Botswana et au Japon, des droits de succession en République-Unie de Tanzanie et des droits de propriété et la participation politique au Costa Rica.
En outre, en réponse aux observations finales du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, la Chine a pris des mesures pour réduire les cas d'identification sexuelle non médicale du fœtus et d'avortement sélectif en fonction du sexe et pour changer les stéréotypes conduisant à la préférence pour le fils. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Texte fourni par Le Haut-Commissariat des Nations-Unis aux droits de l'homme.
Le photographe Alex Majoli a pris cette photo en 2006 à Monrovia (Libéria), pendant la semaine de l'investiture de la Présidente Ellen-Johnson Sirleaf. Une femme marchant près de l'affiche de la campagne électorale.