Pour célébrer les 25 ans du programme "Changing finance and financing change", l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP FI) réunit la communauté financière durable à une série de cinq tables rondes régionales. Les 16 et 17 octobre, la Table ronde européenne se tient à Genève, siège du secrétariat de l'UNEP FI.
Ces événements offrent aux dirigeants du secteur financier, de la société civile, des universités, du gouvernement et des Nations Unies l'occasion de discuter des dernières tendances et innovations et de partager les bonnes pratiques. Elliott Harris, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau de l'environnement des Nations Unies à New York, désormais membre du Comité directeur mondial de l'UNEP FI, prendra la parole à la Table ronde européenne. Une liste complète de tous les orateurs se trouve sur la page des conférenciers de la table ronde européenne.
Quelques temps forts de l'ordre du jour: - Panel sur les progrès réalisés en matière de financement durable (et la longue route à parcourir). - Session plénière sur le thème de l'Accord de Paris, du groupe de travail sur la communication financière relative au climat et au-delà: gérer les risques, saisir les opportunités et permettre la transition économique climatique. - Dialogue sur les objectifs de développement durable en finance. - Manifestation parallèle organisée par Swiss Sustainable Finance sur la gestion de fortune avec impact.
UNEP FI est un partenariat entre les Nations Unies et le secteur financier mondial qui remonte au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Consciente que l'industrie financière a un rôle clé à jouer dans la promotion d'un avenir durable pour la planète, la mission de UNEP FI est de promouvoir une finance durable et d'encourager les institutions financières solides. Aujourd'hui, plus de 200 institutions financières des secteurs de la banque, de l'assurance et de l'investissement sont membres de l'UNEP FI.
Sur cette photo, on voit un exemple d'investissement en efficacité énergétique, soutenu par la Asian Development Bank. Les lampes fluorescentes compactes sont testées au laboratoire d'essais d'éclairage et d'appareils. Le projet d'efficacité énergétique a distribué des lampes fluorescentes compactes à l'échelle nationale. Chaque ampoule devrait permettre aux clients d'économiser 400 pesos (environ 8,50 $) chaque année au cours des 7 à 10 prochaines années.