L'oeil de la Genève Internationale
October 2016

Du 7 au 11 novembre 2016, la Semaine de la paix « Geneva Peace Week » donnera un coup de projecteur à la contribution de Genève dans le domaine de la paix. En programmant une série de rencontres autour de la promotion de la paix, cet événement a pour but de renforcer les synergies entre les organisations sises à Genève et mettra en avant la nature transversale de la paix.

L’image ci-dessus illustre l’un des 50 événements qui auront lieu durant cette semaine. A travers des images du célèbre photojournaliste Nick Danziger, accompagnées de textes de l’écrivain primé Rory MacLean, l’exposition « Sous les caroubiers : les vies perdues de Chypre » raconte les efforts des chercheurs du Comité des personnes disparues (CMP), entrepris depuis 1981 pour trouver, exhumer, identifier et rendre à leur famille les dépouilles de personnes disparues lors des événements de 1963-1964 et de 1974. 

A ce jour, près de la moitié des 2’001 personnes portées disparues selon une liste élaborée conjointement par les communautés grecque et turque de Chypre avec l’aide des Nations -Unies, ont été retrouvées et 700 d’entre elles ont été rendues à leur famille pour être dignement enterrées. 

Au Laboratoire d’anthropologie du CMP, des anthropologues étudient les ossements afin de déterminer l’âge, le sexe et la taille de la personne. Plus le squelette est complet, plus son analyse et son identification sont facilitées.  « C’est un droit humain que de ne pas perdre son identité, même après la mort », explique Theodora Eleftheriou, anthropologue au CMP. « J’aimerais que l’importance de ce travail soit mieux connu du public ». L’exposition « Sous les caroubiers: les vies perdues de Chypre » a fait l’objet d’un ouvrage publié aux éditions Armida Books (versions anglaise et grecque) et Galeri Kültür Yayınları (version turque).

Geneva Peace Week est une initiative conjointe de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), et Geneva Peacebuilding Platform, avec le soutien de la Confédération. Consultez le programme.