Le canton de Genève, par l'intermédiaire de son Service de la solidarité internationale, s'efforce de promouvoir le développement durable afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les pays les moins favorisés et d'agir pour enrayer les inégalités socio-économiques, la discrimination et l'exclusion. Dans ce contexte, il affecte notamment la somme du "fonds drogue" qui lui est allouée à des projets conduits par des associations genevoises œuvrant dans le cadre de la coopération au développement dans des pays du Sud.
Entre 2014 et 2016, une quinzaine de projets ont pu bénéficier de ce fonds. Ceux-ci ont été conduits principalement en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Afrique et en Asie. Grâce à ce soutien financier, la fondation Terre des hommes a effectué un diagnostic sur la consommation de drogues au sein de la population carcérale juvénile dans six pays d'Amérique centrale. Les résultats de ce diagnostic seront communiqués publiquement lors de l’évènement.
Le photojournaliste internationalement reconnu Valerio Bispuri a sillonné durant 13 ans les villes d'Amérique du Sud afin de capturer l'impact de la drogue sur les communautés les plus démunies. De Salvador de Bahia à Asunción en passant par Lima, Cartagena ou Buenos Aires, ses images font état non seulement des ravages causés par la drogue mais représentent aussi une exploration documentaire des conséquences psychologiques et sociologiques de la pauvreté en Amérique du Sud. Cette photo, prise dans une ruelle du quartier de Pelourinho à Salvador de Bahia, Brésil, fait partie de la série intitulée « Paco », du nom d'une drogue répandue dans les quartiers défavorisés de nombreuses villes sud-américaines. Exposé notamment au festival international Visa pour l’Image 2016, Valerio Bispuri est aussi connu pour son travail au long cours sur l’univers carcéral en Amérique Latine sous le nom de « Encerrados ».