L'oeil de la Genève Internationale
June 2017

Les mines terrestres et les résidus de guerre explosifs entrainent la mort de milliers de personnes chaque année. Ils provoquent également de nombreuses blessures invalidantes, dont les conséquences à long terme pour les familles et la collectivité sont extrêmement lourdes. Le nombre de victime a fortement augmenté au cours des dernières années, car les populations des zones de conflits sont désormais confrontées à un nombre inédit d'explosifs en tous genres: engins explosifs improvisés, sous-munitions non explosées, bombes, d'obus, mortiers, roquettes et mines terrestres.

Depuis sa création en 1997, le Service de la lutte antimines de l'ONU (UNMAS) guide l'action humanitaire antimine en situation de guerre ou d'après-conflit. Son action ne se limite pas au déminage et à la remise à disposition des terres, mais comprend également la sensibilisation des populations concernées aux risques liés aux explosifs, ainsi que l'assistance aux victimes, aux familles et aux collectivités. 

Cet effort de sensibilisation passe par des campagnes d'information ciblées, intégrées aux programmes de l'UNMAS et qui visent à éduquer la population, réduire les risques de blessures au contact d’engins explosifs et modifier les comportements. En 2016, ces activités de sensibilisation ont touché plus de 4.3 million de personnes dans 18 pays et territoires partout dans le monde. Sur cette photo, prise en mars 2016, une petite Ivoirienne apprend à identifier les risques posés par des explosifs laissés dans son village.

Face au nombre croissant de victimes, il devient de plus en plus urgent de pouvoir fournir une assistance globale et intégrée.  La communauté internationale se doit de répondre à ces besoins, mais les ressources allouées à l'assistance aux victimes restent insuffisantes. En février 2017, l'ONU et un groupe d'ONG ont lancé un appel d'un montant de 30 millions de dollars pour venir en aide aux victimes, dont seul un million a été versé à ce jour. L'UNMAS profite de son vingtième anniversaire pour mobiliser des ressources supplémentaires pour les victimes.

A l'occasion des 20 ans de la Convention d'Ottawa, le Palais des Nations accueillera une exposition sur l'action antimine, du 21 juin au 7 juillet (Salle des pas perdus). 

Pour plus d'informations sur l'UNMAS, voir www.unmas.org