Dans le monde, une personne sur sept est un migrant. On compte 250 millions de migrants internationaux et 760 millions de migrants internes. "Les rendez-vous de la migration" visent, au travers de témoignages et d'échanges, à renforcer la discussion sur des problématiques liées à la migration et l’intégration à Genève.
Le 14 juin, Dre. Sigiriya Aebischer Perone, médecin cheffe de clinique au service de médecine tropicale et humanitaire (HUG) et Sarah Ait Ghezala-Rossier, psychologue et spécialiste en psychothérapie FSP, association Pluriels, donneront des outils pour mieux comprendre ce qu'est un traumatisme. Mais aussi, comment réagir face aux récits de ces personnes, soutenir leur rebondissement, et apprécier leur résilience.
Si vous avez manqué la première édition «Routes migratoires et camps de réfugiés un long périple», un compte-rendu vous est proposé ici.
Cette photographie, prise en Libye en 2011, est signée de Thomas Dworzak. Elle est actuellement exposée au MICR dans le cadre de l'exposition collective EXIL, où "plus de 300 photographies, saisies par les photojournalistes de Magnum Photos, racontent le voyage du migrant, la marche, l’attente, l’incertitude, la peur, mais aussi l’espoir."