Solidarité avec les populations touchées par le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) Le 8 mai dernier, une épidémie d'Ebola a été déclarée dans la province de l’Equateur au nord-ouest de la RDC. Face à cette crise sanitaire, le Conseil d'Etat a décidé d'apporter une aide d'urgence de 200'000 francs pour soutenir les activités de vaccination de Médecins Sans Frontières Suisse (MSF) dans ce pays. Grâce à ce soutien financier, le gouvernement genevois témoigne sa solidarité envers les populations touchées par ce virus, dont le taux de létalité moyen est de 50%.
MSF, avec des médecins des Hôpitaux universitaires de Genève envoyés sur le terrain, collabore avec le ministère de la Santé congolais et l'Organisation mondiale de la Santé sur l’administration du vaccin candidat Ebola Zaïre V920 comme mesure supplémentaire pour contrôler l'épidémie. Le vaccin n’étant pas encore homologué, il suit un protocole très strict accepté par les conseils d’examen éthique de Kinshasa et de MSF.
Les participants, qui reçoivent une information préalable et sont vaccinés sur une base volontaire, sont rigoureusement suivis. Le vaccin est administré selon une stratégie en anneaux, visant à vacciner les contacts, c’est-à-dire les personnes en contact avec les patients infectés, les contacts de ces contacts et les travailleurs de première ligne.
A la date du 17 juin, 1436 personnes dans les zones de santé de Bikoro et Iboko/Itipo ont pu bénéficier de ce vaccin. Depuis le 11 juin, aucun nouveau cas positif d’Ebola n’a été signalé mais des centaines de contacts restent sous surveillance. Depuis la déclaration de l’épidémie, on compte 38 cas confirmés d’Ebola et 28 décès.