Comparés à d'autres parties du monde, les 56 pays membres de l'UNECE en Europe, en Amérique du Nord et en Asie sont confrontés au vieillissement rapide de leur population. Aujourd'hui, les plus de 65 ans représentent 149,9 millions de personnes, soit 15,4% des habitants de la région, contre 13,1% en 2002. Cette évolution présente d'importants défis, mais aussi des opportunités, à condition que la société, l'économie et les individus eux-mêmes réussissent à exploiter au mieux le potentiel que représente l'allongement de la durée de vie moyenne.
En tant qu'hôte du Groupe de travail sur le vieillissement, la seule entité intergouvernementale permanente sur le sujet au sein du système régional de l'ONU, l'UNECE soutient le développement de mesures innovantes et la mise en place de réformes visant à mieux intégrer cette transformation démographique, notamment dans le cadre des engagements pris par les différents pays à travers le Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement et la Stratégie régionale de mise en œuvre (MIPAA/RIS, signé en 2002). L'UNECE propose un soutien sous forme de conseils, suit de près l'évolution de la situation et des tendances et encourage les membres à échanger leurs expériences et leurs compétences.
Lors de cette dixième réunion, le Groupe de travail passera en revue les résultats de la 4e Conférence des ministres sur le vieillissement afin d'identifier les actions concrètes qui pourront être entreprises pour soutenir la mise en œuvre des objectifs prioritaires d'ici à 2022, notamment :
• Reconnaître le potentiel des personnes âgées, • Encourager un allongement de la vie active et la capacité à travailler, • Assurer le droit de vieillir dignement.
Cette image a été prise par David Hurn en 2000, lors d'un sprint de 50 mètres des hommes de plus de 90 ans en Arizona. Autodidacte, le britannique David Hurn est mondialement connu pour ses reportages photos. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections et musées.