Le Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI)de l'ONU est une plateforme globale, multilatérale et neutre, qui cherche à promouvoir la discussion et le dialogue autour de la digitalisation. La première session du FGI a été convoquée par le Secrétaire général de l'ONU en 2006. Depuis, ce forum réunit chaque année 2 000 à 3 000 représentants des gouvernements, des organisations internationales, des universités, du secteur privé, de la société civile et des nouvelles technologies venus des quatre coins du monde. Le programme est établi selon les propositions de la « communauté d'internet » au sens large. Aucun texte négocié n'est publié à l'issue de la réunion, car l'objectif premier du FGI est d'encourager l'émergence d'un consensus sur les opportunités présentées par l'internet, mais aussi les risques.
Cette année, le FGI a lieu du 18 au 21 décembre 2017, au Palais des Nations à Genève, sous le thème de « Façonnez votre avenir digital ! ». Inauguré par Mme Doris Leuthard, présidente de la Confédération, le Forum proposera plus de 200 événements, qui aborderont de nombreuses problématiques liées à l'essor de l'internet, de la cyber sécurité à l'économie des données en passant par le développement durable et les droits humains, sans oublier la digitalisation de l'économie, de la politique et des médias.
La présence à Genève du siège de l'Organisation des Nations Unies (ONUG) et de plus de 30 organisations internationales, 350 ONG et 256 missions permanentes, fait de la cité du bout du lac le cadre idéal pour un évènement tel que le FGI, qui vise à encourager un dialogue constructif, lever les obstacles et mobiliser les parties prenantes issues de tous les secteurs de l'économie et de la société.
La Suisse invite le public à participer activement au FGI. La participation est gratuite. Veuillez-vous inscrire en ligne.
Texte fourni par l'Office fédéral de la communication.
Le photographe internationalement reconnu et membre de l'agence Magnum, Martin Parr signe cette image prise en 2017 à Santiago, Cuba. Une large sélection de son travail est actuellement exposée au Kunstfoyer à Munich jusqu'au 28 janvier 2018 "MARTIN PARR. Souvenir - A Photographic Journey".