L'oeil de la Genève Internationale
July 2016

Le 30 juin 2016, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a décidé de nommer un expert indépendant pour enquêter et rapporter les violations des droits de l'homme envers des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. C'est la première fois que le Conseil des droits de l'homme, ou qu'une organisation intergouvernementale des Nations Unies, établit un mandat spécifiquement dédié à la protection des droits de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT). La résolution a été proposée par sept pays d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Colombie, Mexique et Uruguay). 23 États membres ont voté pour son adoption.

Cette décision reflète une plus grande prise de conscience de l'ampleur de la violence et de la discrimination faites aux LGBT et aux personnes intersexuées. Dans une série de rapports publiés au cours des cinq dernières années, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH) a fait état des nombreuses violations des droits de l'homme à l'égard de ces personnes, y compris de meurtres motivés par la haine, d'agressions physiques et sexuelles, d'actes de torture, d'intimidations, d'arrestations et de détentions arbitraires, de discrimination dans les établissements publics ou chez les commerçants. Selon ces mêmes rapports, dans 73 pays, les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont punissables en vertu du droit pénal, exposant des millions d'individus au chantage, à l'extorsion, comme aux menaces de poursuites ou d'emprisonnement, voire même, dans cinq pays, à la peine de mort.

À l'automne 2013, c'est à bord d'un bus que Sasha Fleischman a été brûlé. La photographe Chloé Aftel a été mandatée par le San Francisco magazine pour faire le portrait de ceux qui se définissent comme non-binaire ou de genre neutre, refusant de se définir comme strictement masculin ou féminin. Chaque portrait a été pris dans un lieu significatif pour chaque sujet, révélant ainsi des récits distinctifs. La série " Genderqueer " a notamment remporté le International Photography Award IPA et le Lens Culture Portrait award.