L'oeil de la Genève Internationale
January 2016

Le 14 janvier, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la fin de la flambée Ebola au Libéria. L'organisation a cependant dit que le travail n'était pas terminé. Le lendemain, un nouveau cas d'Ebola a été confirmé en Sierra Leone, témoignant du risque de résurgence du virus dans les pays affectés.

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation lancée par Médecins sans Frontières en octobre 2014, le photographe et réalisateur Peter Casaer saisit ces portraits de personnel soignant et film le documentaire « Affliction ». Réalisé au Liberia, en Sierra Léone et en Guinée, « Affliction » suit la progression du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, et témoigne de l'impact que le virus a eu sur les patients, chefs de villages, personnels soignants locaux et internationaux.

La réunion-débat intitulée « Ebola: A Game Change in Global Health? » se tiendra jeudi 21 janvier à l'Institut de hautes études internationales et du développement. Il mettra l'accent sur les réformes prioritaires nécessaires pour la gouvernance de la santé mondiale au lendemain de la crise de l'Ébola.