Le HCR en 7 images par Filippo Grandi

Pour marquer le 70e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des les réfugiés, Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, nous livre son point de vue au travers d'une sélection d'images issues du fonds Magnum Photos. 

 

Allemagne, 1950

"2021 marque le 70ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Grâce à cette convention, des millions de vies ont été sauvées. Septante ans après sa ratification, il est essentiel que la communauté internationale défende ses principes."

 

Grèce, 2016

"Derrière chaque photo se trouve une personne forcée de quitter son foyer et une histoire de déplacement, de perte et de souffrance. Ils et elles méritent notre attention et notre soutien, non seulement sous forme d'aide humanitaire, mais aussi en travaillant ensemble pour trouver des solutions à leur situation."

 

Afghanistan, 1994

"Le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, s'engage à rester en Afghanistan et à continuer de soutenir les femmes et les hommes afghans, comme nous le faisons depuis plus de 40 ans."

 

Soudan, 1972

"L'éducation préparera les enfants et les jeunes réfugiés au monde d'aujourd'hui et de demain. En retour, elle rendra le monde plus résilient, durable et pacifique."

 

Liban, 2006

"Le traumatisme de la guerre. De la violence. De la discrimination. Des abus. Et puis, la fuite - et le traumatisme de l'exil, de la perte, de la solitude, et parfois d'encore plus d'abus. Le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, s'engage à aider les réfugiés et les personnes déplacées à guérir leurs blessures intérieures."
 

 

Yemen, 1992

"Alors que les anciens conflits se poursuivent et que de nouveaux éclatent, déplaçant des millions de personnes, nous avons besoin de moyens intelligents, inspirants, engageants et inclusifs pour aider les réfugiés et les communautés d'accueil. Nous avons tous un rôle à jouer : gouvernements, entreprises privées, particuliers et fondations."

 

Vietnam, 1968

"Aucun d'entre nous ne peut y arriver seul. Mais si nous travaillons ensemble - ensemble ! - avec courage et humilité, et dans un véritable esprit de solidarité, en plaçant le bien commun au dessus de toutes nos considérations individuelles ou nationales, alors nous avons une chance de réussir."