Soutenir le combat de Solidarnosc pour la liberté syndicale
En août 1980, les travailleurs se sont mis en grève au chantier naval de Gdansk, dans la Pologne alors communiste, pour exercer leur droit de former librement des syndicats et d'y adhérer.
Les grévistes fondaient leurs revendications sur les conventions adoptées par l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la liberté d'association et la négociation collective. Les grévistes polonais ont formé Solidarité, le premier syndicat indépendant et autonome du bloc de l’Est.
L’OIT a pleinement soutenu la légitimité de Solidarité sur la base de sa Convention n° 87 sur la liberté syndicale, que la Pologne a ratifiée en 1957. Il s’agissait d’un événement capital dans l’histoire non seulement de la Pologne, mais aussi de l’Europe de l’Est en général.
L'OIT est l'organisation internationale chargée d'élaborer et de superviser les normes internationales du travail. Il s'agit de la seule agence « tripartite » des Nations Unies qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour façonner conjointement des politiques et des programmes promouvant un « travail décent pour tous ».