Young Activists Summit | 5 décembre 2022

Discours de Nathalie Fontanet le 2 décembre 2022 au Young Activists Summit au Palais des Nations 

 

Madame la directrice générale de l'office des Nations Unies à Genève, 
Mesdames et Messieurs,
Chères représentantes et représentants de la génération Z,

 

C’est un immense plaisir d’être parmi vous dans cette salle, à l’occasion de ce Sommet des jeunes activistes. Je remercie les organisateurs et les organisatrices pour leur invitation, et l’opportunité qui m’est donnée de m’exprimer dans la foulée des présentations qui viennent d’être faites.

Le canton de Genève est fier d'accueillir les six activistes sélectionnés et de leur offrir un prix qui leur permettra, nous l'espérons, de poursuivre leurs activités et d'inspirer de nombreuses nouvelles initiatives. 

Vous êtes ici à Genève, au cœur de l'un des centres les plus importants de la gouvernance mondiale et de la coopération internationale, un des lieux qui concentre le plus d'organisations à la recherche de solutions pour un monde plus juste et durable. 

Vous êtes au bon endroit, la Genève internationale a besoin de vous, nous avons besoin de sources d'inspiration et d'engagement, mais aussi de solutions concrètes.

Rêver d’un monde meilleur est une excellente chose. Mais s’engager pour le bâtir, c’est encore mieux. L’engagement, c’est la capacité de choisir. C’est un contrat moral que l’on passe avec soi-même. Et que l’on dédie aux autres, avec la volonté de changer les choses. 

Pour la conseillère d’Etat que je suis, la notion d’engagement au service du bien commun est centrale. La politique, c’est de rendre possible ce qui est nécessaire. Et pour cela, il faut être dans l’action. 

L’engagement, c’est aussi l’exercice du courage. Car pour réussir, il faut oser. Dans ce contexte, la jeunesse est une force, une source de progrès. Il faut donc lui donner les moyens – de VOUS donner les moyens de vous faire entendre, d’agir pour éveiller les consciences, combattre les discriminations, l'injustice et les inégalités, afin d’élargir les horizons et repousser les limites de nos libertés.

Les jeunes d’aujourd’hui, et vous en êtes la magnifique démonstration, ne sont ni désabusés ni individualistes, mais préoccupés. Préoccupés et critiques à l’égard de ce que l’on voit, de ce que l’on vit. Comme leurs aînés, les jeunes éprouvent les travers de nos sociétés, ses défaillances, et les dérèglements qui en découlent. Ils et elles ont à cœur d’y répondre, mais selon des modalités et à l’aide des technologies qui appartiennent à leur génération.

Dans un monde où les crises se succèdent et les défis sont immenses, vous, les jeunes, apportez l'espoir que le changement est possible, qu'il est indispensable. Nous avons besoin de l'engagement, de la créativité, du courage de tous les jeunes.

Le monde compte 1,2 milliard de jeunes entre 15 et 25 ans. C’est environ 16% de la population de la planète. Mais c’est avant tout 100% de notre avenir !

Merci pour votre attention.


 

Seul le texte prononcé fait foi

Plus d'information sur le Young Activists Summit #YAS22


 

Page navigator