15 avril 1994 - Signature de l'Acte final du Cycle de l'Uruguay à Marrakech
Cette image, prise le 15 avril 1994 à Marrakech, montre la signature de l'Acte final du Cycle de l'Uruguay par le représentant des États-Unis pour les questions commerciales internationales Mickey Kantor. Cette signature marque l'aboutissement des négociations du Cycle de l'Uruguay (1986-1994) menées sous l'égide du GATT, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Ces négociations ont mené à la création de l'OMC.
L'OMC est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.
Il y a plusieurs manières de considérer l'OMC. C'est une organisation qui s'occupe de l'ouverture commerciale. Une enceinte où les gouvernements négocient des accords commerciaux. Un lieu où ils règlent leurs différends commerciaux. Une organisation qui administre un ensemble de règles commerciales. L'OMC est essentiellement un lieu où les Membres tentent de régler les problèmes commerciaux qui les opposent.
L'OMC est conduite par ses Membres. Toutes les grandes décisions sont prises par l'ensemble des Membres, soit au niveau des ministres (qui se réunissent normalement au moins tous les deux ans) soit au niveau des ambassadeurs ou des délégués (qui se rencontrent régulièrement à Genève). Les Accords de l'OMC sont longs et complexes parce que ce sont des textes juridiques qui portent sur un large éventail d'activités. Mais ils s'articulent tous autour de quelques principes fondamentaux simples qui constituent la base du système commercial multilatéral.
Le Centre William Rappard est le siège de l'OMC. Ce bâtiment est le tout premier à avoir été expressément construit à Genève pour accueillir une organisation internationale. Les nombreux objets décoratifs et œuvres d'art dont les pays ont fait don au fil des ans montrent bien l'effort de collaboration que la construction du Centre a représenté pour le monde, à une époque où la coopération internationale était davantage une aspiration qu'une réalité.
Pour en savoir plus: