1932: la Conférence de la Société des Nations pour la réduction et la limitation des armements s'ouvre à Genève

L'affiche intitulée « Le monde doit choisir lors de la Conférence mondiale pour le désarmement » appartient à la Collection iconographique des archives de la Société des Nations (Bibliothèque de l'Office des Nations Unies à Genève).

Cette affiche fut publiée par le Conseil National pour la Prévention des Guerres, en soutien à la Conférence de la Société des Nations pour la réduction et la limitation des armements, conférence qui s'ouvrit à Genève le 2 février 1932. Communément appelée Conférence mondiale pour le désarmement, elle fut la première conférence d'une telle ampleur en faveur du désarmement. Soutenue par les sociétés civiles du monde entier, cette conférence cristallisait les espoirs d'une opinion publique profondément traumatisée par la Première Guerre Mondiale.

Les délégués des 64 nations participant à la conférence se trouvaient à la croisée des chemins: choisir entre poursuivre les efforts pour maintenir la paix à travers la sécurité collective et la réduction des armements - tel que le prévoyait le traité de Versailles de 1919 créant la Société des Nations - ou défendre fermement un principe de souveraineté qui ne pouvait que conduire à une course aux armements.

Nous connaissons aujourd'hui les conséquences tragiques de ce dernier choix, fait dans un contexte de crise économique et de radicalisation des idéologies politiques. Cependant, après le choc de la Seconde Guerre Mondiale, c'est sur de nouvelles fondations et dans un contexte différent que les Nations Unies reprirent les négociations multilatérales sur le désarmement.

Plus d'informations:

UN Geneva Bibliothèque & Archives

 

 

 

 

Page navigator