Archives du Conseil œcuménique des Eglises - 1952: Conférence du Conseil international des missions à Willingen, Allemagne
Enfant allemand offrant des fleurs à Elizabeth Theophilus, déléguée indienne à la Conférence du Conseil international des missions à Willingen, Allemagne, 1952.
La première conférence mondiale des missions, réunissant des conseils missionnaires protestants, se tient à Edimbourg en 1910. Son comité de suivi publie pour la première fois en 1912 l'International Review of Missions. International Review of Mission reste aujourd'hui la publication trimestrielle missiologique du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Elle a été fondée il y a cent ans, presque quarante ans avant le Conseil lui-même.
La conférence d'Édimbourg pose également les bases du Conseil international des missions (CIM), qui est créé à Londres en 1921 et intégré en 1961 au Conseil œcuménique des Eglises (COE) comme Commission Mission et évangélisation. Cette commission est aujourd’hui responsable des programmes de mission chrétienne du Conseil dans un monde postcolonial, sécularisé et pluraliste.
Des conférences mondiales sur la mission et l'évangélisation sont toujours organisées, poursuivant la réflexion sur la mission amorcée dans les conférences du Conseil international des missions après celle d’Edimbourg en 1910: Jérusalem en 1928, Tambaram (Inde) en 1938, Whitby (Canada) en 1947, Willingen (Allemagne) en 1952, Accra (Ghana) en 1958, New Delhi (Inde) en 1961, Mexico City (Mexico) en 1963, Bangkok (Thaïlande) en 1972/73, Melbourne (Australie) en 1980, San Antonio (USA) en 1989, Salvador da Bahía (Brésil) en1996, Athènes (Grèce) en 2005 et Edimbourg (Écosse) en 2010.
Parallèlement à ses origines dans les conférences missionnaires, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) est également issu des mouvements laïques et étudiants du 19ème siècle et d’une encyclique du Synode (orthodoxe) de Constantinople (1920), proposant la création d'une "société des Eglises" similaire à la Société des Nations.
En 1937, des responsables représentant plus de cent Eglises se sont prononcés au Conseil international des missions en faveur de la création d'un Conseil œcuménique des Eglises (COE). Un comité provisoire responsable du COE « en cours de formation » est créé. Entre 1940 et 1946, le comité ne peut se réunir régulièrement, mais ses membres se retrouvent aux Etats-Unis, en Angleterre et en Suisse.
Le Conseil œcuménique des Eglises est finalement fondé lors de son assemblée inaugurale en 1948 à Amsterdam, avec pour siège Genève, où le comité provisoire travaillait déjà. Il occupe d’abord des bâtiments à Malagnou avant d’emménager en 1964 dans les locaux du Centre œcuménique construits au Grand-Saconnex où il est encore aujourd'hui.
Pour en savoir plus: