1er Mars – 17 Mai 1865: Première Conférence télégraphique internationale à Paris
Sur cette image des «pères fondateurs» de l'Union internationale des télécommunications (UIT), on peut voir les chefs de délégations assistant à la première Conférence télégraphique internationale qui s'est tenue à Paris en 1865.
Après deux mois-et-demi de négociations, les délégués de vingt États européens - l'Autriche, le Grand-duché de Baden, la Bavière, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, Hambourg, Hanovre, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Prusse, la Russie, la Saxe , l'Espagne, la Suède, la Norvège, la Suisse, la Turquie et le Wurtemberg – ont signé la première Convention télégraphique internationale, un traité intergouvernemental qui établit les principes de base de la télégraphie internationale.
Le Règlement de service international (également connu sous nom de Règlement télégraphique) complète la Convention. Les dispositions de ce règlement traitent de questions relatives au réseau télégraphique international; au service fourni par les bureaux télégraphiques; aux coûts; à la composition des tarifs et à leur perception; aux codes de signalisation; à la préparation des télégrammes et au comptage des mots; au routage; à la transmission et remise des télégrammes; aux télégrammes relatifs à la sécurité des personnes; aux télégrammes gouvernementaux; aux télégrammes de la presse ainsi qu'à d'autres cas particuliers.
Une série de conférences ont suivi cette première réunion, permettant de réviser le Règlement télégraphique en intégrant les progrès techniques et administratifs. Suite au brevetage du téléphone en 1876 et à l'expansion de la téléphonie qui s'en est suivi, l'UIT a décidé en 1885 d'ajouter des règlements pour «le service téléphonique international" dans le Règlement télégraphique.
Ces règlements ont été considérablement développés lors de la Conférence télégraphique de Londres en 1903, pour finalement devenir un ensemble de règlements - le Règlement téléphonique - lors de la Conférence télégraphique de Madrid en 1932. Ces règlements contiennent des dispositions qui traitent notamment du réseau téléphonique international ainsi que des méthodes de tarification et de comptabilité internationale. Il définissent également différentes catégories d'appels et fixent des priorités quant à leur composition.
En 1988, lors de la Conférence administrative mondiale télégraphique et téléphonique à Melbourne, les Règlements télégraphique et téléphonique ont été fusionnés dans un seul et même ensemble de règles, le Règlement des télécommunications internationales (RTI).
Le RTI énoncent un certain nombre de principes permettant aux différents réseaux communiquer entre eux sans heurts et garantissant une offre de services internationaux équitable et efficace. Ce règlement comprend dix articles traitant de questions telles que la coopération entre les administrations nationales; la priorité aux télécommunications d'urgence; ainsi que la façon de calculer les frais de conversations téléphoniques impliquant des opérateurs de différents pays. Il est toujours en vigueur aujourd'hui.
Depuis 1988, l'environnement s'est modifié de façon spectaculaire. Du 3 au 14 décembre 2012, l'UIT organise la Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI) à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Au cours des deux semaines que durera la conférence, les délégués de quelque 150 États Membres de l'UIT vont débattre des révisions à apporter au traité en vigueur afin de mieux répondre aux besoins des réseaux et des utilisateurs du XXIe siècle. Ils discuteront notamment des moyens d'accélérer le déploiement du large bande dans le monde (en privilégiant de plus en plus l'efficacité énergétique et la lutte contre les changements climatiques); de l'appui nécessaire pour assurer la poursuite de l'investissement dans les réseaux, services et applications; des stratégies visant à remédier au coût prohibitif de l'itinérance mobile et de la taxation des services internationaux de télécommunication; et enfin, de la nécessité de mettre en place un environnement international harmonieux et favorable à l'innovation future.
Pour de plus amples informations:
Historique de l'UIT - un portail en anglais qui donne accès à de nombreuses informations sur l'histoire de l'UIT: des faits, des chiffres, des listes, des dates, et une sélection de documents numérisés: http://www.itu.int/history