22 juillet 1958: Pose de la première pierre du siège du BIRPI, prédécesseur de l'OMPI
La photo montre M. Petitpierre, conseiller fédéral suisse et chef du département politique fédéral, ajoutant du mortier à la première pierre du siège du BIRPI (Bureaux Internationaux réunis pour la protection de la propriété industrielle, littéraire et artistique), le 22 juillet 1958. Le BIRPI est l’organisme qui a précédé historiquement l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le bâtiment du BIPRI fait aujourd'hui partie du site de l'OMPI à Genève.
Plus de quarante ans plus tard, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a mis en œuvre plusieurs nouveaux chantiers: la construction d’un nouveau centre administratif s’est achevée en 2011 et un centre de conférence pouvant accueillir 900 délégués sera livré au printemps 2013, la première pierre devant en être posée durant les mois qui viennent. Ces projets illustrent le dynamisme dont l’organisation a fait preuve ces dernières années.
Cette image tirée des archives de l’OMPI est publiée en lien avec la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée chaque année le 26 avril, date à laquelle la Convention instituant l’OMPI est entrée en vigueur en 1970. Dans le monde entier, des bureaux de propriété intellectuelle, des associations, des entreprises et institutions technologiques organisent de nombreuses activités pour marquer l’occasion, notamment des concours, des expositions et des débats publics.
Les 185 Etats membres de l’OMPI ont créé la Journée internationale de la propriété intellectuelle en l’an 2000 pour sensibiliser l’opinion publique au rôle de la propriété intellectuelle dans la vie de tous les jours et rendre hommage aux innovateurs et aux créateurs aidant au développement des sociétés dans le monde entier.
Pour en savoir plus: