L’initiative « International Gender Champions - Geneva » vient de fêter son premier anniversaire. Dans son rapport annuel publié le 2 novembre dernier, l’organisation présente les succès de cette première année d’activité et esquisse ses objectifs pour les 12 mois à venir.
En octobre 2015, le directeur général de l’ONUG, la Représentante permanente des Etats-Unis aux Nations Unies et l’organisation non-gouvernementale Women@TheTable, ont annoncé la création de Geneva Gender Champions (GGC), un réseau de dirigeants visant à promouvoir le développement de solutions innovantes dans le but de réaliser l’égalité hommes-femmes. La création des GGC découlait d’un constat commun: 20 ans après la Déclaration de Beijing, les avancées dans ce domaine se font encore attendre et le seul moyen d’assurer un réel changement est de porter la cause au plus haut niveau.
Les candidats au titre de « Champion » signent une déclaration, le Panel Parity Pledge, et s'engagent à mettre en place au moins deux mesures personnelles de parité au sein des structures qu’ils dirigent. Plus de 300 promesses ont déjà été signées. Chaque organisation développe des actions qui lui sont propres mais il existe plusieurs thèmes récurrents, notamment le recrutement et la promotion des talents féminins, la modification de la culture d’entreprise, la question de la représentation des femmes dans les délégations, ou encore l’adoption de politiques de parité ou de diversité.
A ce jour, l’initiative compte 123 Champions, dont deux-tiers sont des hommes. Soixante d’entre eux sont des représentants permanents, 39 sont à la tête d’une organisation internationale et 24 dirigent des organisations de la société civile : ONG, institut universitaire ou entreprise.
International Gender Champions a été lancée en octobre à New York, et d'autres pourraient suivre.
La photographe Jackie Nickerson a réalisé la série « Farm », lors d’un périple de trois ans à travers le Malawi, le Zimbabwe, la Mozambique et l’Afrique du Sud. Ses magnifiques compositions illustrent la fierté et la force des travailleurs migrants et des ouvriers agricoles d’Afrique australe, tout en évoquant le lien puissant qui les unit à la terre.
Les photos de Jackie Nickerson font partie de nombreuses collections dont celles du Museum of Modern Art à New York, de la National Gallery of Art à Washington et de la National Gallery of Ireland à Dublin. Ce portrait, intitulé « Chipo », est tiré de l’exposition Jackie Nickerson : August, présentée à la Fotofocus Biennial de Cincinnati jusqu’au 23 janvier 2017.