La finance genevoise pour les ODD: accélérer la collaboration systémique autour de la finance durable à Genève.
Selon les dernières estimations, entre 5000 et 7000 milliards de dollars par an seront nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), avec un déficit d'investissement de 2500 milliards dans les pays en développement. L'aide publique au développement (APD) ne sera pas en mesure de relever seule ce grand défi; pour cela, il faudra mobiliser des financements privés.
Cet atelier avait l'ambition d'être davantage qu'une simple discussion: il avait pour but de définir des pistes concrètes pour éliminer les principaux obstacles au financement des ODD. La réunion a aussi souligné l'importance de soutenir les bonnes initiatives qui ont déjà été lancées mais n'ont pas encore pris toute leur ampleur. Le souhait a également été exprimé de créer de la cohérence entre les nombreux événements liée à la finance durable qui sont organisés à Genève chaque année. Il s'est agi d'un premier pas dans une démarche devant permettre aux communautés internationales et financières de Genève de mieux collaborer.
S'adressant aux participants, Michael Møller, Directeur général de l'ONU à Genève, a souligné le potentiel immense de ce genre de collaboration : « La région lémanique accueille plus de 100 organisations internationales, environ 400 ONG, des représentants de 179 États, des universités de renommée internationale et, bien sûr, une place financière unique au monde par son dynamisme. À la vue d'un tel potentiel, je ne peux m'empêcher de penser : où d'autre, si ce n'est ici? ».