Trois lauréats des 7èmes Geneva Engage Awards répondent à nos questions | 14 février 2022


Diplo Foundation et Geneva Internet Platform ont annoncé les lauréats des 7èmes Geneva Engage Awards le 1er février. Le Service de la Genève internationale a invité des récipiendaires des catégories OI, ONG/non-profits et missions permanentes à nous en dire plus sur leur politique de communication digitale.

 

Alessandra Vellucci

Question 1 Quels sont les objectifs de votre communication digitale ?

Notre mission en matière de communication consiste à promouvoir un monde où chacun à la possibilité de s’épanouir dans la paix, la dignité et l'égalité, sur une planète qui se porte bien. Nous la réalisons en partageant sur nos réseaux sociaux des actualités, des images inédites et des vidéos de qualité professionnelle qui présentent les solutions que les Nations Unies et la Genève internationale au sens large apportent pour répondre aux grands défis mondiaux.

Nos cinq comptes sont actuellement suivis par 1,75 million de personnes (une hausse de 33 % par rapport à 2020 !) dans le monde entier – du Myanmar aux États-Unis en passant par l'Inde, l'Éthiopie, le Nigeria et la Suisse – et leur permettent d'échanger avec nous sur l'actualité mondiale ou les activités de l'ONU et de se tenir informés sur les nombreux événements organisés à Genève, comme les pourparlers sur Chypre, la Syrie ou la Libye, le sommet entre les États-Unis et la Russie ou les sessions du Conseil des droits de l'homme, pour n'en citer que quelques-uns. Au cours de l'année à venir, nous continuerons à porter nos deux casquettes : d’une part, en diffusant des informations sur nos activités internationales et d’autre part, en produisant des contenus informatifs, fiables et régulièrement mis à jour concernant les événements de la Genève internationale.

Au cours de l'année à venir, nous continuerons à porter nos deux casquettes : d’une part, en diffusant des informations sur nos activités internationales et d’autre part, en produisant des contenus informatifs fiables et régulièrement mis à jour sur les événements de la Genève internationale.

Permettez-moi de dire encore un mot sur le multilinguisme. Un de nos objectifs est de communiquer avec le public suisse dans sa langue maternelle. En juin 2020, nous avons lancé un compte Twitter en français pour nous rapprocher du public francophone à Genève et au-delà. Il a eu un succès incroyable : le nombre d’abonnés a augmenté de 114 % en 2021 par rapport à 2020 ! Cela confirme l'importance de mettre la population locale au coeur de notre communication.

Question 1 Quelles sont les principales caractéristiques d'un tweet réussi ?

Idéalement, un tweet doit informer, susciter une émotion et/ou engager le lecteur, l’inciter à s'intéresser et à agir pour créer un monde meilleur. Un tweet réussi doit être informatif et comprendre un visuel engageant – une photo, un GIF ou une vidéo – ainsi qu'un lien pour les personnes qui aimeraient en savoir plus. Il doit inclure les hashtags les plus pertinents et mentionner des comptes en lien avec le sujet. Plus le tweet créé de synergies avec d’autres comptes, avec des hashtags populaires, et avec les causes que nous défendons, plus il sera visible, plus son public sera large et plus son message résonnera fort !

Question 1 Quels conseils donneriez-vous aux organisations internationales à Genève pour créer plus d'engagements avec leur public?

Je ne pense pas qu'ils aient besoin de conseils ! En reconnaissant le rôle important de la communication virtuelle au sein de la Genève internationale, les Geneva Engage Awards illustrent le travail remarquable réalisé au jour le jour par les responsables des réseaux sociaux afin d'impliquer les internautes du monde entier en leur donnant de l’espoir et en partageant des solutions pour répondre aux grands défis mondiaux, tels que le climat et la lutte contre la désinformation ou inégalités. Nous les remercions du fond du cœur pour leur excellent travail ! Nous espérons que les membres de la Genève internationale continueront à collaborer aussi efficacement que les années précédentes et à relayer activement les messages de leurs collègues via leurs réseaux respectifs.

 

Header_Gavi_Alliance_fr

Question 1 Quels sont les objectifs de votre communication digitale?

Proposer des informations intéressantes et vérifiées concernant les avantages de la vaccination et le rôle de l’Alliance du vaccin. Cette mission est devenue d'autant plus essentielle pendant la pandémie que nous avons dû combattre une vague de désinformation autour des vaccins, qui menace à la fois la lutte mondiale à la pandémie et notre action en faveur de l'accès à la vaccination de routine. Nous avons relevé le défi en diffusant des informations scientifiques et des conseils d'expert, ainsi que des contenus en provenance des divers pays où nous sommes présents, illustrant l'impact positif de la vaccination.

Question 1 Quelles sont les principales caractéristiques d'un tweet réussi?

Un bon tweet doit contenir une citation marquante, une information utile, un point de vue original ou des données intéressantes afin de susciter l’envie d'en apprendre plus et de lire l'article. L'ajout de photos, de vidéos ou d'infographies permet de faire le lien entre ces divers éléments et de les rendre plus attractifs et susceptibles d’être partagés. Avant tout, le tweet doit présenter une idée ou un argument de manière à la fois très concise et facilement compréhensible par un large public.

Question 1

Quels conseils donneriez-vous aux organisations internationales à Genève pour créer plus d'engagement avec leur public?

Chez GAVI, la principale évolution au cours des dernières années a été la systématisation d’un flux régulier de contenus informatifs et fiables afin de créer de l'engagement. Nous essayons également d'être aussi réactifs que possible: nous passons beaucoup de temps à lire les commentaires et les questions pour être sûrs de nous adapter aux besoins de notre public et non le contraire.

Wendy Lubetkin

Question 1 Quels sont les objectifs de votre communication digitale?

Notre objectif prioritaire est de communiquer avec des mots simples l'importance du travail que nous réalisons ensemble ici, à Genève, à destination d’un public à la fois international et américain. En parallèle, nous dialoguons activement en ligne avec nos collègues de la communauté diplomatique. À Genève, la communication digitale consiste en une mission d'information publique essentielle mais aussi un moyen alternatif d'engagement diplomatique. Ces conversations ont lieu sous forme virtuelle en parallèle avec les nombreuses réunions organisées tous les jours dans ce centre mondial de la diplomatie multilatérale qu’est Genève. Il est important d'être présent autant sur le premier que le deuxième front.

Question 1 Quelles sont les principales caractéristiques d'un tweet réussi?

Nous abordons cette question tweet par tweet. En effet, les facteurs qui contribuent au succès d'un tweet dépendent beaucoup du contexte. Je pense que la question du public cible est particulièrement complexe pour la diplomatie multilatérale. Les sujets varient de jour en jour, allant des droits humains dans un pays donné à des discussions hautement techniques dans le domaine de la normalisation, par exemple.

En ce qui concerne les enjeux d’importance mondiale, notre public est souvent international. À d’autres moments, nous nous adressons à nos partenaires à Genève pour leur dire combien nous apprécions leurs efforts et notre collaboration mutuelle. Dans la mesure où les sujets et les publics varient constamment, il est absolument essentiel d'identifier les mentions et hashtags à inclure. Pour mesurer le succès de notre communication, nous ne nous focalisons assez peu sur les données et les analyses d'audience, car ce qui nous intéresse, c'est de savoir si un tweet a atteint son public cible, même si ce dernier est relativement restreint.

Question 1 Quels conseils donneriez-vous aux organisations internationales à Genève pour créer plus d'engagement avec leur public?

Je pense que les OI à Genève font un excellent travail en matière d'engagement avec leurs publics et leurs parties prenantes, et elles s’améliorent continuellement depuis plusieurs années ! Nous observons de plus en plus de tweets partageant des informations sur les efforts fournis par les pays donateurs, les ONG partenaires et les parties prenantes, ce qui est un bon moyen de créer de l’impact.

De façon plus générale, je dirais que la notion de partenariat est tout aussi importante dans la communication qu'à la table des négociations. Apprenez à connaître vos collègues. Tenez-les au courant de vos activités et collaborez avec eux. En ce qui concerne la mission américaine, l'engagement et la créativité des OI, des ONG et des missions permanentes à Genève nous inspirent beaucoup, et nous les considérons comme des partenaires dans tous nos domaines d'activité.

 

 

 

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