Soutenir la conclusion d’un accord de paix historique aux Philippines
En octobre 2012, le gouvernement des Philippines et le Front de Libération Islamique Moro (FLIM) sont parvenus à un accord de paix historique dont l'objectif est de mettre un terme à des décennies de conflit au sud des Philippines. Un conflit qui a, selon certaines estimations, coûté la vie à au moins 120'000 personnes depuis les années 70 et provoqué le déplacement de quelque 2 millions de personnes.
Cet accord-cadre ouvre pour la première fois la voie à la création d'une forme de gouvernement parlementaire à Mindanao, au sud des Philippines, ainsi qu'au développement d'une loi de base par la population Bangsamoro.
Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre), présent aux Philippines depuis 2005 et engagé dans le processus de paix entre le Gouvernement et le FLIM depuis 2007, a été le coordinateur du groupe de contact international qui a conseillé et soutenu les parties en conflit ainsi que le gouvernement de la Malaisie - facilitateur officiel de cet accord - depuis 2009.
Le HD Centre est une organisation indépendante de médiation et de diplomatie privée basée à Genève. Son objectif est d'aider, par le biais du dialogue et de la médiation, à la prévention et à la résolution des conflits armés à l'échelle internationale. Le HD Centre ouvre des voies de communication et assure la médiation entre belligérants, facilite le dialogue et apporte un soutien à la communauté des médiateurs et des acteurs de la consolidation de la paix. Le HD Centre soutient des processus locaux et nationaux qui visent à protéger les populations civiles et favoriser une paix juste et durable.