Pause découverte : musées, visites & expos

View of the entrance to the International Red Cross and Red Crescent Museum
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

En quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle toutes et tous, ici et maintenant ?

Pour y réfléchir avec son public, le Musée invite artistes, partenaires culturel·les et milieux de la recherche à s’interroger sur les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire.

Le Musée s’affirme ainsi, de manière ouverte, agile et chaleureuse, comme un lieu de mémoire, de création et de débats.

C’est par la production de contenus artistiques inédits et le développement de partenariats ambitieux, en Suisse et dans le monde, que le Musée participe au rayonnement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de Genève.

INFORMATIONS


Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
 


Ouverture : Ma-dim 10:00-17:00 et nocturne le jeudi
 


Durée de visite: 45' - 2h
 


Prix: 15.- (réduit 10.-) gratuit <12 ans
 


Trouver le musée sur la carte
 


Réservation
 

 

Arial view of CERN's Science Gateway
Portail de la Science du CERN


Le CERN, le laboratoire européen pour la physique des particules, est l’un des plus grands laboratoires scientifiques du monde. 

Des scientifiques du monde entier explorent ces particules et les forces qui les relient. Leur objectif : remonter aux origines de l’Univers en recréant les conditions qui régnaient juste après le Big Bang afin de mieux comprendre son évolution.

Le CERN Science Gateway invite le public à plonger au cœur de cette quête fascinante à travers des expositions interactives, des ateliers en laboratoire, des spectacles scientifiques et des visites guidées.

Conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, ce bâtiment futuriste est un véritable pont entre la science et le public.
 

INFORMATIONS


Portail de la Science du CERN
 


Ouverture : Ma-dim 09:00-17:00
 


Durée de visite: 45' - 2h
 


Prix: Gratuit - réservation obligatoire
 


Trouver le musée sur la carte
 


Réservations
 

View of the Portail des Nations
Portail des Nations : Together, l’expérience immersive

Together est une expérience immersive inédite sur le multilatéralisme et le rôle des Nations Unies. Elle montre comment, ensemble, nous pouvons vivre et prospérer en paix.

Inauguré en juin 2026 au cœur du parc du Palais des Nations, le Portail des Nations déploie sur près de 2 000 m² un parcours de 60 minutes consacré à sept grands domaines d’action : paix et sécurité, droits humains, action humanitaire, environnement, santé, développement et innovation. L’expérience est proposée en huit langues.

Une occasion unique de pénétrer au cœur des Nations Unies à Genève, là où se prennent chaque jour des décisions qui façonnent notre monde et améliorent la vie de milliards de personnes.

INFORMATIONS


Le Portail des Nations
 


Ouverture : Lun-dim 09:00-18:00 
 


Prix: 30.-
 


Durée de visite: 60'
 


Trouver le musée sur la carte
 


Réservation
 

Arial view of Geneva
Visiter Genève - Découvrez la ville autrement

De retour à Genève après de longues années à l’étranger, Catherine Hubert Girod redécouvre sa ville avec fascination. Après une carrière internationale dans l’humanitaire, elle devient guide pour partager l’histoire unique de la Genève internationale.

Au fil de cette visite, retracez les événements géopolitiques qui ont façonné la ville et découvrez comment Genève a contribué à la naissance de la Société des Nations, puis de l’Organisation des Nations Unies.

Ancienne déléguée du CICR, Catherine vous emmène également au cœur de la Genève du XIXe siècle, à la rencontre des citoyens qui ont donné naissance à la Croix-Rouge et aux Conventions de Genève. Découvrez pourquoi l’action et le droit humanitaires modernes ont vu le jour ici et comment ils ont contribué à forger la vocation internationale de Genève.

INFORMATIONS


Visiter Genève
 


Ouverture : A convenir
 


Prix: 200.-
 


Durée de visite: 2h ~
 


Réservation
 

 

View of the Centre William Rappard
Le Centre William Rappard, siège de l’OMC

Construit entre 1923 et 1926, le Centre William Rappard fut le premier édifice genevois spécialement conçu pour accueillir une organisation internationale : l’Organisation internationale du Travail. Il abrita ensuite notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le secrétariat du GATT, avant de devenir, en 1995, le siège de l’Organisation mondiale du commerce.

Témoin de 100 ans de coopération internationale, ce bâtiment remarquable est intimement lié à l’essor du multilatéralisme à Genève.

Conduites bénévolement par des membres du personnel, les visites guidées invitent à découvrir avant tout l’architecture, les œuvres d’art et l’histoire de ce lieu emblématique de la Genève internationale.

INFORMATIONS


Visiter le Centre William Rappard
 


Ouverture : A convenir
 


Prix: Gratuit
 


Réservation
 


Trouver le centre sur la carte
 


Visite virtuelle
 

View of the Palais des Nations
Le Palais des Nations

Au cœur du parc Ariana, le Palais des Nations ouvre les portes de l’ONU à Genève. Au fil du parcours, les guides présentent l’Organisation et son action en faveur de la paix, de la coopération internationale et du développement.

Ancien siège de la Société des Nations, le Palais des Nations est un remarquable témoignage de l’architecture du XXe siècle. Il accueille chaque jour des rencontres et des négociations qui contribuent à façonner les relations internationales.

Parmi les temps forts de la visite figure la Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations, dont le plafond est entièrement recouvert d’une œuvre monumentale de l’artiste espagnol Miquel Barceló.

 

INFORMATIONS


Visiter le Palais des Nations 
 


Ouverture : A convenir
 


Durée de visite : 1h - 1h15
 


Prix: Variable suivant les publics
 


Réservation
 


Trouver le Palais sur la carte
 

 

 

 

Groupes & écoles

Selon le profil de votre groupe et le type d’expérience recherché, plusieurs formules permettent de découvrir la Genève internationale et ses acteurs.

  • Groupes
    Le Centre d'accueil de la Genève internationale propose aux groupes une présentation de la Genève internationale et du rôle de la Suisse en tant qu'État hôte. Pour organiser une visite, veuillez prendre contact avec Jonathan Thrall

    Genève Tourisme propose aux groupes une visite guidée à la découverte des organisations internationales, des missions diplomatiques et des ONG, entre parcs emblématiques, œuvres d’art, architecture moderne et monuments historiques. Plus d'informations 

  • Eduki
    La Fondation Eduki propose aux groupes scolaires des activités pédagogiques permettant de découvrir la Genève internationale et de mieux comprendre les enjeux de la coopération internationale. Découvrir les activités proposées par Eduki