Evénement phare de l’année, le Forum public de l’OMC constitue une plateforme idéale pour influencer le débat autour de l’avenir du commerce mondial. L’année 2016 marque le quinzième anniversaire du Forum. Ce rendez-vous annuel incontournable réunit des représentants du monde des affaires, des gouvernements, des milieux universitaires et des organisations non gouvernementales pour discuter des questions essentielles du commerce et du développement économique.
Comment garantir que les avantages du commerce international profitent à tous ? C’est la question que se posera le Forum public cette année, du 27 au 29 septembre, sous le thème du « Un commerce inclusif ». Dans un contexte de croissance faible et d’environnement commercial en constante mutation, l’OMC soulignera l’importance d’un système d’échanges réellement inclusif qui permette à tous les pays et toutes les entreprises de participer.
Alors que les nouvelles technologies ont déjà profondément transformé le commerce mondial, le Forum se demandera également comment mieux soutenir l’innovation. En particulier, l’accent sera mis sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’accès des femmes, des start-ups innovantes et des PME aux opportunités présentées par le commerce international. Pour rejoindre la discussion sur Twitter tapez #InclusiveTrade #WTOPublicForum
La célèbre artiste iranienne Shadi Ghadirian s’intéresse à la question de l’identité féminine dans le contexte de la tradition, notamment dans deux séries intitulées « Qajar »(1998) et « Domestic Life » (2002). La série « Ctrl+alt+del » se penche sur les icônes de nos ordinateurs et le pouvoir qu’elles ont sur nous, comment « elles nous transforment » et « sont spécifiques à notre époque et aux femmes d’aujourd’hui dans un monde moderne ».
On retrouve ses photos dans plusieurs collections publiques, dont le British Museum de Londres, le Smithsonian Institute de Washington, le MUMOK de Vienne et le Centre Pompidou de Paris.