Le Fonds Mondial est un partenariat créé au début du XXIe siècle dans le but d’accélérer la lutte contre trois épidémies mortelles : le sida, la tuberculose et le paludisme. Rassemblant sous une même bannière Etats, société civile, secteur privé et malades, le Fonds Mondial mobilise et investit environ 4 milliards de dollars chaque année pour soutenir des programmes dans plus de 100 pays.
Le « Rapport 2016 des résultats du Fonds mondial », fait état de 20 millions de vies sauvées grâce à son action. En effet, entre 2002 et fin 2015, la mortalité liée au Sida, à la tuberculose et au paludisme a notamment baissé d’un tiers dans les pays accueillant des programmes soutenus par le Fonds mondial. Le nombre de vies sauvées devrait atteindre 22 millions à fin 2016.
Ces résultats ont été atteints grâce à des programmes conçus et mis en oeuvre par des experts locaux dans divers pays avec le soutien du Fonds. Ces actions ont facilité l’accès à un traitement antiviral contre le VIH pour 9,2 millions de patients, financé le dépistage ou le traitement de la tuberculose pour 15,1 millions de personnes et permis la distribution de 659 millions de moustiquaires. Environ 146 millions de nouvelles infections ont ainsi pu être évitées depuis 2012.
Pour assurer les financements nécessaires à la poursuite de sa mission, le Fonds mondial organise tous les trois ans une « Conférence de reconstitution des ressources ». Accueillie cette année par le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Montréal du 16 au 17 septembre, la Conférence a reçu des promesses de financement de partenaires du monde entier à hauteur de 12,9 milliards de dollars. Les ressources ainsi réunies permettront de sauver 8 millions de vies, prévenir 300 millions d’infections et renforcer durablement les systèmes de santé.
En 2009, le Fonds mondial demande au photographe John Rae de réaliser un reportage sur le paludisme au Tadjikistan. Sur cette photo, la famille Shorodov prend le thé dans leur jardin sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Eradiqué au Tadjikistan dans les années 1980, le paludisme refait son apparition après la chute de l’Union soviétique. Depuis 2000, grâce à l’action concertée de plusieurs partenaires internationaux, dont le Fonds mondial, la maladie marque un net recul. Aujourd’hui, le Tadjikistan est sur le point d’éliminer ce fléau.