Tout commence par un message simple : « Des mains propres sauvent des vies ». Les infections hospitalières tuent chaque année 16 millions de patients. Un geste, celui de la désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique, sauve entre 5 et 8 millions de vies par an. Surnommé le « Docteur Mains Propres », Didier Pittet, professeur de médecine et d'épidémiologie hospitalière, directeur du programme de prévention des infections aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), se bat depuis 1995 avec son équipe contre les maladies nosocomiales.
Près de 20 000 établissements de santé dans 179 des 194 pays membres des Nations Unies ont adhéré au programme de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « Un soin propre est un soin plus sûr » lancé le 13 octobre 2005, dont le professeur Pittet est le Conseiller principal. « Peu de gens le connaissent ou ont entendu son nom, mais beaucoup lui doivent leur santé et leur vie » écrivait à son sujet le Dr. Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, dans la préface du livre « Le geste qui sauve » de Thierry Crouzet.
Le film documentaire « Clean Hands », réalisé par Géraldine André et Stéphane Sentini, témoigne de l'incroyable engagement et détermination d'un homme à faire de la désinfection hydro-alcoolique des mains un standard international de soins. Il sera projeté le mercredi 9 mars 2016, à l'Espace Pitoëff, dans le cadre de la 14ème édition du festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). La projection sera suivie d'une discussion avec les réalisateurs et le professeur Pittet.