L’entrée en vigueur de l’accord sur la facilitation des échanges (AFE) le 22 février 2017 marque une étape importante dans l’histoire du commerce mondiale. La présentation des instruments d’acceptation du Rwanda, du Tchad, de la Jordanie et d’Oman par leurs ambassadeurs respectifs au directeur général de l’OMC Roberto Azevêdo porte le nombre de ratifications au-dessus du seuil légal requis pour la mise en œuvre de l’accord.
Il s’agit du premier accord commercial multilatéral adopté à Genève depuis 20 ans et le premier conclu sous l’égide de l’OMC. Selon l’organisation mondiale, l’AFE "permettra de réduire d’environ 15 % les coûts des échanges commerciaux pour les pays membres de l’OMC et bénéficiera en premier lieu aux pays en développement et aux pays les moins avancés. L’accord entraînerait potentiellement une augmentation du commerce mondial de mille milliards de dollars par an, un impact plus conséquent qu’une élimination pure et simple des droits de douane actuellement en vigueur partout dans le monde."
L’AFE a pour but d’éliminer les obstacles au commerce et de réduire les formalités administratives qui augmentent considérablement le coût des échanges. "Ces coûts équivalent à une redevance supplémentaire de 219 % dans les pays en développement et les pays les moins avancés," selon l’OMC. Les pays membres s’engagent à accroître la transparence et la prévisibilité du commerce transfrontalier et à créer un environnement économique moins discriminatoire. Les mesures prévues par l’accord comprennent notamment la mise à disposition d’informations sur les procédures transfrontalières, la réduction des redevances et des formalités lors de l’importation ou de l’exportation de marchandises et l’accélération des procédures de dédouanement.
L’accord permet également aux pays en développement et aux pays les moins avancés de définir, selon leurs capacités, la date à laquelle ils comptent mettre en vigueur ces mesures. A la demande de ces pays, un Mécanisme pour l’accord sur la facilitation des échanges (TFAF) a été créé afin de leur assurer l’assistance nécessaire pour tirer pleinement parti de l’AFE.
En 2006, le photographe et cinéaste Michael Christopher Brown a pris cette vue du port de Shenzhen, l'un des ports les plus importants pour le commerce international de la Chine. Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, Michael Christopher Brown est connu pour son travail sur la guerre civile Libyenne de 2011 qui a conduit à la monographie Libyan Sugar: « le carnet de voyage d'un jeune homme qui découvre la guerre ».