A l'unanimité, le jury de la 6ème édition du prix « Visa d'Or Humanitaire du CICR » a récompensé le photojournaliste colombien, Juan Arredondo pour son travail intitulé « Nés dans le conflit: les enfants soldat en Colombie ». Depuis 2 ans, il s'est intéressé au sort des soldats enrôlés illégalement dans les groupes armés dans son pays. Près de la moitié d'entre eux sont des adolescentes, voire des fillettes parfois âgées de 9 ans.
Pour Nick Danziger, président du Jury : « Au-delà de la qualité professionnelle du sujet, j'ai été particulièrement touché par le regard porté sur ces jeunes femmes qui n'ont eût pour enfance et pour adolescence que la violence et la guerre ».
Le CICR est présent en Colombie depuis plus de 40 ans et s'emploie à faire face aux conséquences du conflit armé et autres situations de violences. Selon le rapport du CICR « Colombie: les défis humanitaires de 2016 », les enfants et les adolescents continuent à être recrutés et utilisés par les porteurs d'armes. En 2015, ils ont répertorié 181 violations présumées des règles du droit international humanitaire relatives à 2'000 enfants et adolescents. La même année, 35 mineurs ont quitté les groupes armés et ont pu entrer en contact avec leurs familles avec l'aide de l'organisation.
Par le biais du dialogue confidentiel que le CICR entretient avec toutes les parties au conflit, il examine les besoins et la vulnérabilité des mineurs. Il est également en contact permanent avec l'Institut colombien d'aide sociale (ICBF) lui permettant de visiter les mineurs dans ses locaux. Privés d'éducation et souffrant d'un manque de soutien familial, ces jeunes se retrouvent le plus souvent dans l'incapacité de renouer avec une vie normale. Cette image a été prise dans l'un des centres pour enfants soldats démobilisés de l'ICBF à Caldas. On y enseigne les métiers de l'agriculture en vue de leur retour dans leurs communautés.
« Nés dans le conflit: les enfants soldat en Colombie » sera exposé durant la 28ème édition du Festival international du photojournalisme « Visa pour l'image », du 27 août au 11 septembre 2016.