Prix Nicolas Bouvier à la fête de la presse et de la communication Le 29 août 2018 a eu lieu, à la Pastorale, la 21ème édition de la fête de la presse et de la communication au Club suisse de la presse. A cette occasion le jury du Prix Nicolas Bouvier a décerné, pour sa 4ème édition, sept prix qui récompensent les meilleures contributions journalistiques liées à la Genève internationale.
Pour rendre hommage au grand écrivain, voyageur, photographe et iconographe genevois, les membres du jury ont souhaité que la langue ne soit pas un obstacle à l’octroi du prix. Parmi les critères qui ont guidé ses choix figurent la qualité de l’écriture et "l’esprit Bouvier", la diversité des supports - presse écrite, audiovisuelle et blog - ainsi que la pertinence et l’originalité des thèmes abordés.
Cet automne, Nicolas Bouvier sera également célébré à la Bibliothèque de Genève. A l'occasion des 20 ans de sa disparition, l'institution - qui conserve un important fonds d'archives manuscrites et iconographiques de l'écrivain - lui rend hommage à travers plusieurs manifestations: une étonnante exposition dans les rues de Genève, un accrochage inédit des photographies qu'il a réalisées pendant le voyage de "L'usage du monde" (illustration) et une soirée exceptionnelle le 4 octobre. C'est sur les activités d'iconographe de l'auteur, autoproclamé "follement visuel", que se centrera le programme de cet hommage. Un métier peu connu du public, celui de «chercheur d’images», qu'il a exercé pendant plus de la moitié de sa vie. Programme complet, informations et horaires ici.