La Fondation Eduki a pour but de promouvoir la sensibilisation des jeunes à la coopération internationale. La Fondation propose notamment des dossiers thématiques et des outils pédagogiques, des visites et des rencontres avec des experts et offre un panorama des métiers de la coopération internationale. La Fondation Eduki est principalement soutenue par le canton de Genève, la Confédération suisse et la Fondation pour Genève.
Pendant l'année scolaire 2015-2016, la Fondation Eduki a proposé aux élèves de toute la Suisse de découvrir les objectifs de développement durable et de s'impliquer dans leur réalisation. Plus de 1'500 élèves, de 10 à 19 ans, ont répondu à l'appel. Les participants ont proposé des œuvres artistiques, des vidéos et des idées de projets concrets. A l'occasion de cette cinquième édition du concours, intitulée « Les objectifs de développement durable - Imagine la Suisse de demain », les élèves ont, une nouvelle fois, montré leur créativité et leur envie de s'impliquer dans des thématiques qui les touchent directement : l'eau, la santé, l'égalité des genres et la paix.
La cérémonie de la remise des prix s'est déroulée le 22 avril au Palais des Nations sous le haut patronage du directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève. Plus de 700 personnes ont assisté à la remise de 31 prix. Ils ont pu également découvrir les œuvres de tous les élèves exposées dans l'espace du Bar du Serpent jusqu'au 29 avril. Par ailleurs, le même jour, un choix des œuvres était exposé sur la plaine de Plainpalais, lors de l'événement « Genève fête la Terre » organisé par la Ville de Genève.
Cette œuvre intitulée « Poésies humanistes » a remporté le 1er prix dans la catégorie Réalisation Artistique. Les 49 élèves de l'école internationale de La Grande Boissière, à Genève, se sont intéressés aux enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines. Sous la forme d'une cinquantaine de tableaux, ils ont exprimé leurs valeurs éthiques, leur sentiment d'empathie et de citoyenneté envers ceux qui souffrent du manque d'eau potable, des conflits, du manque de soins et de la discrimination raciale ou de genre. Cette œuvre magnifique a fait l'unanimité du jury. La liste des lauréats est disponible sur : http://www.eduki.ch/fr/prix2016.php