L'oeil de la Genève Internationale
October 2018

Conférence internationale sur le financement mixte du développement et la nouvelle politique industrielle, les 8 et 9 novembre 2018: vers une meilleure collaboration des institutions publiques et privées pour accélérer de manière concrète le financement du développement.
Cette Conférence internationale inédite a pour objectif de lancer des projets de recherche, de susciter le débat et de favoriser la collaboration à long terme entre les sphères politique et professionnelle, afin de permettre des synergie entre financement privé et public. Il sera en effet nécessaire de tirer parti à la fois des flux traditionnels d'aide publique au développement et des flux financiers privés pour atteindre les ODDs.
Le passage à la finance mixte nécessite des recherches sur la conception d'instruments financiers et de mécanismes de financement qui permettront de maximiser l'effet de levier des fonds publics étrangers et nationaux sur les activités de développement.  Il devra être accompagné de mécanismes permettant d’évaluer si les fonds mixtes publics sont effectivement développés, sans pour autant remplacer les investissements privés. Enfin, des méthodes de mesure seront également nécessaires pour évaluer l’impact des investissements sur le développement à la fois de manière prospective et rétrospective.
En combinant des sessions académiques avec une série de panels politiques de haut niveau, la conférence réunira des praticiens du développement du secteur privé et des universitaires impliqués dans la mise en place des institutions et des procédures qui régiront la finance mixte.
La conférence se déroulera sur deux jours à l’Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève, les 8 et 9 novembre 2018 (voir le programme). Les principaux organisateurs sont le Centre for Finance and Development (centre de recherche basé à l’Institut de hautes études internationales et du Développement, Genève), le Center for Global Development (groupe de réflexion indépendant basé à Washington), et le CDC Group (institution sur le financement du développement basée au Royaume-Uni).
Texte fourni par le Centre for Finance and Development de l’Institut de hautes études internationales et du développement.