Le LHC à haute luminosité (HL-LHC): un nouveau chapitre dans l’histoire du CERN
Une nouvelle étape commence officiellement pour le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Vendredi 15 juin, le CERN a inauguré les travaux de génie civil pour le LHC à haute luminosité (HL-LHC). D’ici 2026, cette amélioration majeure aura considérablement accru la performance du LHC en multipliant le nombre de collisions qui se produisent au cœur des grandes expériences, favorisant ainsi la probabilité de découvrir de nouveaux phénomènes.
Mme Fabiola Gianotti, Directrice générale du CERN insère une capsule temporelle au point 5 du LHC aux côtés de M. Pierre Maudet, Président du Conseil d'État, République et canton de Genève et de M. Stéphane Bouillon, Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes.
Cette capsule contient un document remis par la République et canton de Genève. Ce document d'archive datant de 1952 est le télégramme par lequel le président du Conseil d’Etat d’alors, M. Louis Casaï, annonçait aux membres du gouvernement genevois l’heureuse nouvelle de la décision prise par les Etats signataires de la convention pour l’établissement à Genève d’une organisation européenne pour la recherche nucléaire.