L'oeil de la Genève Internationale
June 2017

La seconde partie de la 69ème session de la Commission du droit international se déroulera au siège des Nations Unis à Genève du 3 juillet au 4 aout 2017.

En 1949, la commission a sélectionné une liste de 14 sujets pour la codification. Cette liste initiale de sujets a constitué le programme de travail de la Commission pendant plus de 50 ans. Cette liste à été complété par la suite et lors de la 69ème session, les sujets principaux sont:

-L'immunité de juridiction pénale étrangère des représentants officiels des Etats
-
L'application provisoire des traités
-
La protection de l'environnement lors des conflits armés
-
La protection de l'atmosphère
-
Les crimes contre l'humanité
-
Jus Cogens
-
La succession des Etats en ce qui concerne le respect de la responsabilité d'Etat de Genève

Cette commission a été créée par l'Assemblée Générale de l'ONU en 1947 pour promouvoir le développement du droit international et de la codification.

La commission du droit international, par ses traités et autres travaux, a joué un rôle essentiel dans le droit international, comme par exemple pour la convention de Vienne.

Au terme de l'élection 2016, 34 membres ont été élu pour le quinquenat 2017-2021. Ces membres, élus par l'assemblée Genéral à partir d'une liste de candidats nommés par les gouvernements des Etats membres de l'ONU, sont tous des experts du droit international. Le Président de cette 69ème session est M. Goerg Nolte (Allemagne).

Le photographe Abbas Attar à consacré sa vie à la documentation de la politique et du social dans les sociétés en conflits. Il a couvert les guerres et révolutions au Biafra, Bengladesh, Ireland du Nord, Vietnam, Moyen Orient dont en Iran, Cuba et Afrique du Sud durant l'Apartheïd. Il a pris cette photo durant la guerre du Golf en 1991. La protection de l'environnement lors des conflits armés est l'un des principaux thèmes de la 69ème session de la Commission du Droit International.