L'oeil de la Genève Internationale
July 2017

L’Examen global de l’Aide pour le commerce 2017 se tiendra au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève, du 11 au 13 juillet. Cette année, il aura pour thème « Promouvoir le commerce inclusif et la connectivité pour le développement durable » et sera l’occasion de se pencher sur une série d’enjeux importants, notamment le rôle des échanges commerciaux dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la connectivité numérique, l’autonomisation des femmes et la facilitation des échanges.

 

A l’occasion de cette réunion, l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’OMC publient un ouvrage intitulé « Normes alimentaires et commerce ». Dans la perspective d’une population mondiale qui devrait atteindre 10 milliards de personnes d’ici 2050, commerce et normes alimentaires sont deux éléments essentiels pour assurer une alimentation saine et en quantité suffisante pour tous.

 

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît l’importance des échanges commerciaux pour la croissance économique partagée et la réalisation des Objectifs de développement durable. La réglementation commerciale internationale joue notamment un rôle central pour réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, et contribue ainsi au « monde sans faim et sans malnutrition » envisagé par la FAO.

 

Un des objectifs principaux du programme de la FAO pour le commerce consiste à encourager les pays concernés à participer plus activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des accords commerciaux visant à renforcer la sécurité alimentaire. La FAO collabore aussi avec les parties prenantes dans les domaines du commerce, des politiques et des normes alimentaires, avec pour objectif de renforcer la coordination et la coopération entre autorités agricoles, sanitaires et commerciales et de sensibiliser ces dernières quant à l’importance d’investir pour renforcer les capacités au niveau national.

 

Né à Anvers en 1941, le photographe Harry Gruyaert a travaillé dans de nombreux pays, notamment au Royaume Unis, aux Etats-Unis, en Inde, au Maroc et au Japon. Cette photographie a été prise au Vietnam (Delta du Mekong) en 1984. Une rétrospective de son travail a été montrée à Paris en 2015 et une grande exposition sera présentée au FotoMuseum d'Anvers en 2018.