S'appuyant sur un réseau mondial de plus de 200 correspondants, chefs de rubrique et analystes expérimentés, IRIN publie des analyses et des reportages multimédia sur des sujets humanitaires.
En mars 2016, une équipe de journalistes (Amanda Sperber, Will Miller, Alex Pritz et Ashley Hammer) se rend au Soudan, dans la province du Nil Bleu, en territoire rebelle, afin de documenter les séquelles du conflit.
Selon Obi Anyadike, chef de la rubrique Afrique d'IRIN, « Ils ont trouvé une région dépeuplée par la violence, dévastée par la famine et abandonnée par la communauté humanitaire internationale. On se désintéresse largement de la guerre opposant le gouvernement de Khartoum à des groupes rebelles indépendantistes dans cette région reculée du sud-est du Soudan. Malgré ses conséquences humanitaires désastreuses, ce conflit n'attire pas la même attention internationale que celui qui sévit au Darfour, plus à l'ouest, ou la crise actuelle au Sud Soudan, bien que ces foyers de violence soient inextricablement liés ».
Diffusé sur Internet, le reportage multimédia « Nil Bleu, le front oublié du Soudan » analyse cette crise en profondeur à travers des témoignages de civils, de combattants et de contrebandiers - mais aussi d'une hyène nommée Kafe! La photo ci-dessus a été prise dans un camp d'entraînement rebelle où les journalistes d'IRIN ont pu observer les manœuvres des jeunes recrues lors d'une cérémonie de promotion. « Alors que la population prend la fuite et que les pourparlers de paix s'enlisent, les deux partis poursuivent les préparatifs de guerre », constate Anyadike.
Après près de 20 ans dans le giron de l'ONU, IRIN est récemment devenue une organisation non gouvernementale indépendante. L'inauguration, le 12 octobre prochain, de ses nouveaux bureaux, au 3 rue de Varembé, sera l'occasion IRIN de réunir les principaux acteurs de la Genève internationale – missions diplomatiques, autorités suisses, ONG, agences de l'ONU et médias – pour marquer son installation à Genève. La photo ci-dessus fait partie d'une exposition à découvrir lors de l'inauguration.