En 2050, deux-tiers (66%) de la population mondiale vivront dans des villes. A ce jour, 75% des habitants de la région de la CEE-ONU, composée de 56 Etats membres, vivent déjà en milieu urbain. Le rapport élabore plusieurs recommandations stratégiques en matière de logement et d’aménagement urbain. Ce texte fournira un apport régional important au Nouvel Agenda Urbain, qui devrait être adopté à la conférence HABITATIII des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, à Quito, en octobre 2016.
Le Secrétaire Exécutif de la CEE-ONU, Christian Friis Bach, a déclaré que « les villes ont des difficultés à aborder les problèmes causés par les changements démographiques, tels que le vieillissement de la population, les migrations et la sécurité, ainsi qu’à surmonter les difficultés économiques, financières et sociales. Il est par conséquent aussi de notre devoir de soutenir le développement des capacités des autorités locales à gérer les villes, en encourageant la coopération de celles-ci avec les gouvernements nationaux et le secteur privé, ainsi qu’entre les différents départements des gouvernements municipaux ».
Lauréat du Prix Niépce en 2008, le photographe Jürgen Nefzger documente, depuis près de 30 ans, les mutations du paysage et s’interroge sur « les ambiguïtés inhérentes à nos sociétés ». L’urbanisme, les zones périurbaines et rurales ainsi que les questions d’ordre environnemental sont les principaux thèmes qu’il aborde au moyen d’une chambre photographique. Cette image, prise à Clermont-Ferrand, est extraite de la série « Nocturnes » publiée dans un ouvrage du même nom aux éditions Hatje Cantz.