L'oeil de la Genève internationale

Chaque semaine, découvrez un thème d’actualité de la Genève internationale mis en relation avec une image d’un photographe de renom.

 

2022

Dans le prolongement du Forum des Maires de la CEE-ONU, le Geneva Cities Hub organise la conférence-débat "Le travail des commissions régionales de l'ONU avec les maires : bonnes pratiques, perspectives actuelles et futures". Cet évènement rassemblera les représentants des commissions économiques régionale de l'ONU ainsi que des maires de ces régions pour dresser un premier bilan sur le Forum, partager leurs pratiques de développement urbain durable et identifier les opportunités qui contribueraient à une plus grande participation des maires au niveau international. Cette vue de la ville de La Praz, en Bolivie, a été prise depuis El Alto par le photographe de Magnum Moises Saman en 2019.

05 April 2022

Du 31 mars au 1er avril 2022, la Confédération suisse vous invite à participer au premier Forum de coopération internationale sur le changement climatique. Des représentants des gouvernements, des scientifiques, des universitaires, des organisations internationales, des entreprises, des experts des systèmes alimentaires, de l'énergie, de la santé, de la gestion des ressources naturelles et de la finance se réuniront pour trouver des solutions concrètes afin de lutter contre le changement climatique et ses impacts sur le développement durable. Ce village inondé a été photographié par Jonas Bendiksen à Genduram dans le district de Gaibandha, au Bangladesh, en 2010.

30 mars 2022

Demain, 17 mars, le PNUD et le GCSP vous invitent à participer à la "Présentation à Genève du Rapport spécial du PNUD sur la sécurité humaine". Afin d'apporter une perspective plus large sur la sécurité humaine, des intervenants de haut niveau partageront leurs points de vue à travers le prisme du climat, de la sécurité, de la santé et du numérique à la lumière des menaces émergentes du 21ème siècle. L'image ci-dessus a été prise lors d'une étude géologique dans le désert d'Atacama au Chili par le photographe de Magnum Patrick Zachmann en 2003.

 

16 March 2022

Le 9 mars 2022, le Conseil d'État a décidé d'octroyer 1 million de francs suisses d'aide humanitaire d'urgence pour soutenir les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Ukraine. L'image ci-dessus a été prise à Shyrokyne, en Ukraine, en 2018, lorsque le CICR distribue des colis alimentaires et des articles d'hygiène aux personnes déplacées.

9 March 2022

Du 28 février au 1er avril, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies tient sa 49e session. Vous pouvez consulter : 

Ci-dessus, un gros plan du plafond de la salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations, "salle XX", au Palais des Nations, à Genève. Découvrez l'histoire de cette salle à travers cette vidéo

 

28 February 2022

Le 23 février, le CAD de l'OCDE et le PNUD lanceront la Nexus Academy sur le thème "Réunir les acteurs de l'humanitaire, du développement et de la paix pour faire progresser une compréhension commune des approches nexus".  L'événement se tiendra à la fois virtuellement et au Palais des Nations.
Ce jeune éleveur de bétail vit à Rumbek, au Soudan du Sud. Selon le CICR, garder le bétail en vie et en bonne santé est vital pour les agriculteurs de ce pays. Informés, ils amènent leurs vaches sur le site de vaccination du CICR.

 

21 February 2022

Le 9 février, le HCR, GANHRI, la Rapporteuse spéciale sur les droits de l'homme des personnes déplacées et le PNUD vous invitent au lancement de leur manuel élaboré conjointement : "Protéger les personnes déplacées internes : un manuel pour les institutions nationales des droits de l'homme". Le webinaire offre une interprétation simultanée en anglais, français et espagnol. Vous pouvez vous inscrire ici.

Ci-dessus, une vue du camp de personnes déplacées d'Al Kahzer en Irak, photographiée par Peter van Agtmael en 2017. 

8 February 2022

Le 3 février 2022, la PHAP et le ICVA vous invitent à la 3ème session de la série de webinaires "The Climate Charter – A Practical Guide" qui se concentrera cette fois sur les "Outils et initiatives pratiques pour réduire l'impact environnemental dans l'action humanitaire". Vous pouvez vous inscrire ici. Cette photo a été prise en août 2021 à Durbul, gouvernorat du Rif Dimashq en Syrie, lorsque le CICR et le Croissant-Rouge syrien ont installé un système de pompage solaire et un réservoir pour approvisionner 5 000 personnes en eau potable.

31 January 2022

Le 24 janvier 2022, à partir de 15h, le Geneva Cities Hub, avec UN-Habitat, la Norvège et le GEN, vous invite à "Le piège de l'emballage plastique : qu'en est-il des villes dans les négociations interétatiques ?" Toutes les parties prenantes sont invitées à partager leurs points de vue pour mieux impliquer les gouvernements locaux et régionaux (GLR) dans les négociations sur la réduction de la pollution plastique.

Ce journal emballé dans un sac plastique a été photographié devant le Musée et la bibliothèque présidentielle, Odessa, aux États-Unis, par Lorenzo Meloni, en 2020.
 

24 January 2022

Le 20 janvier, le Geopolitics and Global Futures Programme du GCSP vous invite à l'événement virtuel "Swiss Ideas on Space Security and Sustainability". Des experts du secteur spatial se concentreront sur les contributions de la Suisse à un espace plus sûr. -20°, autour de minuit, une vue du Cervin et de la Voie lactée prise à 3000 mètres d'altitude par Gilles Monney. 

19 January 2022

Dans le cadre des Dialogues de Genève sur la lutte contre la pollution plastique et en partenariat avec UN-EMG et GRID-Arendal, le Réseau Environnemental de Genève (GEN) vous convie, le 13 janvier 2022, à la conférence virtuelle "UN response to marine litter and plastic pollution". Dans le même domaine d'expertise et co-organisé par les Secrétariats des Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm et de la Convention de Minamata, le GEN organise la " 8th Replenishment of the GEF Trust Fund – Ambitions for the Chemicals and Waste Cluster", le 14 janvier. Ici, une plage niçoise en France en 2015 par Marin Parr.

Monday 10 January 2022

2021

2021 a perpétué la tradition de Genève en tant que ville hôte où le dialogue prend place et où la gouvernance mondiale se réunit pour construire un monde meilleur. Dans cet élan, le service de la Genève internationale se réjouit de poursuivre l’année prochaine, à travers son site internet, la promotion des activités des organisations de la Genève internationale (jusqu’à 100 réunions annoncées dans notre calendrier chaque semaine) et de celles et ceux qui la façonnent (nouvelle rubrique d’interviews lancée en 2021). Joyeuses fêtes! 

23 December 2021

A l'occasion de la Réunion des hauts responsables des 14 et 15 décembre et pour marquer 70 années d'activités du HCR en faveurs des réfugiés, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, partage son point de vue au travers d'une sélection d'images commentées du fonds Magnum Photos.

Le HCR en 7 images par Filippo Grandi 

14 December 2021

"Que sont les identités numériques? Pourquoi les organisations humanitaires les trouvent-elles utiles? et quels risques peuvent-elles représenter pour les personnes vivant en situation de crise?" Le 8 décembre 2021, le Digital Dilemmas Dialogue #9 du CICR portera sur la protection des données des personnes avec Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale pour la protection des données personnelles au Maroc (CNDP), et Balthasar Staehelin, directeur du Bureau de la transformation numérique et des données (CICR). Vous pouvez vous inscrire ici. Cette photographie de réfugiés et de migrants informés par la Croix-Rouge slovène a été prise par Thomas Dworzak pour le CICR en 2015.

6 December 2021

Du 29 novembre au 2 décembre 2021, le sommet et la semaine Building Bridges réunissent des acteurs du secteur de la finance, des Nations unies, des OI, des ONG, du monde universitaire et des décideurs politiques afin de renforcer la finance durable pour répondre aux Objectifs de développement durable (ODD). La semaine propose un large éventail de sessions qui encouragent le dialogue et la collaboration. Vous pouvez vous inscrire ici ou visionner les sessions en ligne. L'installation ci-dessus est intitulée "Main corridor - North, 2013". Elle a été conçue et photographiée par Ilkka Halso.

29 November 2021

Du 22 au 26 novembre, le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la terre (GEO) organise la GEOWeek2021. Cet événement rassemble des scientifiques, des chercheurs, des représentants des Nations unies, des décideurs politiques et des universitaires pour discuter de la manière dont l'observation de la Terre, notamment à travers le prisme du cadre Nexus, aborde le changement climatique, la biodiversité, l'océan et la restauration des écosystèmes. La majeure partie de la GEOWeek2021 se déroulera sur la plateforme Airmeet suivante. Ici, les vestiges d'une ancienne forêt, probablement morte vers 3500 avant J.-C., sur la plage d'Ynyslas, au Pays de Galles, en Grande-Bretagne, photographiés par David Hurn en 2008. 

 

22 November 2021

L'Union européenne de radio-télévision (UER) organise sa conférence annuelle FORESCAST les 16 et 17 novembre 2021. Des experts en technologie et en stratégie s'intéresseront à "comment les technologies et les habitudes des utilisateurs évoluent-elles, et comment cela affecte-t-il l'avenir de la diffusion pour les organisations médiatiques." Cette photographie de nature morte sous forme de collage a été réalisée par Rafal Milach en Pologne en 2015. 

15 November 2021

La quatrième réunion du Groupe consultatif stratégique et technique d'experts (STAGE) de l'OMS pour la santé et la nutrition de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent (MNCAHN) se tiendra virtuellement du 9 au 11 novembre 2021. Ce moment de la vie quotidienne, entre une mère et son enfant, a été pris par Enri Canaj à Athènes, en Grèce, le 11 avril 2020.

8 November 2021

Le Congrès du Conseil international des infirmières se tiendra virtuellement du 2 au 4 novembre 2021. Sous le thème "Les soins infirmiers dans le monde", des fonctionnaires de l'ONU, des décideurs, des experts de la santé et des universitaires du monde entier se réuniront pour aborder les dernières recherches et priorités en matière de soins infirmiers et l'avenir des soins de santé. Ici, un instant avec une infirmière dans une salle de réanimation pris par Nanna Heitmann en juin 2020, à Makhachkala, au Daghestan, en Russie.

1 November 2021

Le 4 novembre 2021, la Fondation Kofi Annan, la Geneva Peace Building Platform et l'IHEID ont le plaisir de vous inviter au lancement de "L'allocution Kofi Annan Genève sur la paix" avec la participation de Madame Ellen Johnson Sirleaf, lauréate du prix Nobel de la paix en 2011 et présidente du Liberia de 2006 à 2018. Le photographe, Alex Majoli, a réalisé ce portrait, en 2006, pendant la semaine de l'investiture de la Présidente Ellen-Johnson Sirleaf, à Monrovia, au Liberia.

25 October 2021

L'oeil de la Genève Internationale

Every week, discover a theme of International Geneva’s current events linked to an image of a renowned photographer.

 

2022

On 12 and 13 April, the WHO is organizing the first round of two public hearings under the guiding question: “What substantive elements do you think should be included in a new international instrument on pandemic preparedness and response?" The public input aims to support the work of the Intergovernmental Negotiating Body to draft and negotiate an international instrument to strengthen pandemic responses. The sequence of images above features a nurse after visiting Covid patients in Fecamp, France, in 2020 and was taken by photographer Jean Gaumy

11 April 2022

As a follow-up to the UNECE Mayors' Forum, the Geneva Cities Hub is organizing the conference debate "The work of the UN regional commissions with mayors: good practices, current and future perspectives." This event will bring together representatives of the UN regional economic commissions and mayors from these regions to take stock of the Forum, share their sustainable urban development practices, and identify opportunities that would contribute to greater involvement of mayors at the international level. This view of the city La Praz, Bolivia, was taken from El Alto by Magnum photographer Moises Saman in 2019. 

05 April 2022

From 31 March to 1 April 2022, the Swiss Confederation invites you to be part of the first International Cooperation Forum on climate change. Governments, scientists, academics, international organizations, businesses, experts from food systems, energy, health, natural resources management, and finance will gather to find concrete solutions to combat climate change and its impacts on sustainable development.
This flooded village was pictured by Jonas Bendiksen in Genduram in the Gaibandha district, in Bangladesh, in 2010. 

30 March 2022

On 17 March 2022, the UNDP and GCSP invite you to join the "Geneva Presentation of the UNDP Special Report on Human Security." To bring a larger perspective on human security, high-level speakers will share their views through the lens of climate, security, health, and digital in light of emerging threats in the 21st century. The image above was taken during a geological study at the Atacama desert in Chile by Magnum photographer Patrick Zachmann in 2003.

16 March 2022

On 9 March 2022, the Geneva State Council has decided to grant CHF 1 million in emergency humanitarian aid to support the activities of the International Committee of the Red Cross (ICRC) in Ukraine. The image above was taken in Shyrokyne, Ukraine, in 2018 when the ICRC distributes food parcels and hygiene items to IDPs. 

9 March 2022

From 28 February to 1 April, the United Nations Human Rights Council holds its 49th session. You may consult: 

Above, a close-up of the ceiling of the Human Rights and Alliance of Civilizations Room, "Room XX" at the Palais des Nations, Geneva. Discover the room's story through this video

28 February 2022

On 23 February, the OECD DAC and UNDP will be launching the Nexus Academy under the theme "Bringing Humanitarian, Development, and Peace actors together to advance a common understanding of nexus approaches." The event will be held both virtually and at the Palais des Nations.
This young livestock farmer lives in Rumbek, South Sudan. According to the ICRC, keeping livestock alive and healthy is vital for the farmers in this country. Informed, they bring their cows to the ICRC vaccination site.

21 February 2022

On 9 February, UNHCR, GANHRI, the Special Rapporteur on the human rights of IDPs, and UNDP invite you to the launch of their jointly developed manual: "Protecting Internally Displaced Persons: a Handbook for National Human Rights Institutions." The webinar provides a simultaneous interpretation in English, French, and Spanish. You may register here.

Above is a view of the Al Kahzer IDP camp in Iraq photographed by Peter van Agtmael in 2017. 

8 February 2022

On 3 February 2022, PHAP and the ICVA invite you to the 3rd session of The Climate Charter – A Practical Guide webinar series, which will focus this time on "Practical tools and initiatives for reducing environmental impact in humanitarian action." You may register here. This picture was taken in August 2021 at Darbal, Rif Dimashq governorate in Syria, when the ICRC and the Syrian Red Crescent installed a solar pumping system and tank to supply 5,000 people with drinking water.

31 January 2022

On 24 January 2022, starting at 3 pm, the Geneva Cities Hub, with UN-Habitat, Norway and the GEN, convenes you to "The Plastics wrap-trap: what about cities in inter-states negotiations?" All stakeholders are welcome to share their views to better involve Local and Regional Governments (LRGs) in plastic pollution reduction negotiations.

This picture of a newspaper wrapped up in a plastic bag was taken in front of the Presidential Museum and Leadership Library, Odessa, the USA, by Lorenzo Meloni, in 2020.

24 January 2022

On 20 January, the GCSP's Geopolitics and Global Futures Programme invites you to the virtual event Swiss Ideas on Space Security and Sustainability. Senior practitioners from the space community will be focusing on Switzerland's contributions to a safer outer space. -20°, around midnight, a view of the Matterhorn and Milky Way from 3000 meters of altitude by Gilles Monney.

19 January 2022

On 13 January 2022, in the framework of the Geneva Beat Plastic Pollution dialogues, and in partnership with UN-EMG and GRID-Arendal, the Geneva Environment Network (GEN) convenes you to the virtual conference "UN response to marine litter and plastic pollution." In the same field of expertise with this event co-organized by the Basel, Rotterdam, and Stockholm Conventions and the Minamata Convention Secretariats, the GEN organizes the "8th Replenishment of the GEF Trust Fund – Ambitions for the Chemicals and Waste Cluster," on 14 January. Here, a beach in Nice, France, in 2015 by Martin Parr.

Monday 10 January 2022

2021

2021 has perpetuated Geneva's tradition as a host city where dialogue takes place, and global governance reunites to build a better world. In this impetus, the Office of International Geneva looks forward to pursuing next year its endeavor in promoting, through its website, International Geneva's organizations' activities (up to 100 events in our calendar every week) and those who shape it (new interview section launched in 2021).  Happy Holidays! 
 

23 December 2021

On the occasion of the High-Level Officials Meeting held on 14 and 15 December, and to mark UNHCR 70 years of protecting, saving, and transforming millions of lives, United Nations High Commissioner for Refugees, Filippo Grandi shares his point of view through a selection of commented images from the Magnum Photos collection. 

The UNHCR in 7 images by Filippo Grandi  

14 December 2021

"What are digital identities? Why do humanitarian organizations find them useful? and what risks might they pose for people living through crises?" On 8 December 2021, the ICRC Digital Dilemmas Dialogue #9 will focus on data protection with Omar Seghrouchni, President of the National Commission for the Protection of Personal Data in Morocco (CNDP), and Balthasar Staehelin, Director of the Office of Digital Transformation and Data (ICRC). You may register here. This photography of refugees and migrants informed by the Slovenian Red Cross was taken by Thomas Dworzak for the ICRC in 2015.

6 December 2021

From 29 November to 2 December 2021, the Building Bridges Summit and Week convene actors from the finance industry, the United Nations, IOs, NGOs, academia, and policymakers to strengthen sustainable finance to address the Sustainable Development Goals (SDGs). The week provides a wide range of sessions that encourage dialogue and collaboration, you may register here or view the sessions online. The above installation is entitled "Main corridor – North, 2013". It was designed and photographed by Ilkka Halso

29 November 2021

From 22 to 26 November, the Group on Earth Observations (GEO) organizes the GEOWeek2021. This event convenes scientists, researchers, UN representatives, policymakers, and academics to discuss how earth observation, notably through the lens of nexus thinking, addresses climate change, biodiversity, the ocean, and ecosystem restoration. Most of the GEOWeek2021 will run on the following Airmeet event platform. Here, the remains of an ancient forest, possibly dead around 3500 BC, on the beach at Ynyslas, in Wales, Great Britain, pictured by David Hurn in 2008. 

22 November 2021

The European Broadcasting Union (EBU) holds its annual FORESCAST conference on 16 and 17 November 2021. Technologists and strategists will tackle "how are the technologies and user habits evolving, and how does this affect future distribution options for media organizations." Rafal Milach took this still-life photograph in collage form in Poland in 2015.

15 November 2021

The WHO's fourth meeting of the Strategic and Technical Advisory Group of Experts (STAGE) for Maternal, Newborn, Child and Adolescent Health and Nutrition (MNCAHN) will be held virtually from 9 to 11 November 2021. This daily life moment, between mother and child, was taken by Enri Canaj in Athens, Greece, on 11 April 2020.

8 November 2021

The International Council of Nurses Congress will be held virtually from 2-4 November 2021. Under the theme "Nursing in the World," UN officials, Policymakers, Health experts, and academics from around the world will gather to address the latest research and priorities in nursing and the future of healthcare. Here, an instant with a nurse in a reanimation room taken by Nanna Heitmann in June 2020, in Makhachkala, Dagestan, Russia. 

1 November 2021